LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Totalitarisme

Cours : Le Totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2017  •  Cours  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 5

Italie fasciste

Faisceau de licteur qui s’inspire du faisceau de verges portés par le licteur, personnage qui précède les magistrats dans la Rome antique. Les fascistes l’adoptent en 1921 comme symbole du glorieux passé romain.

[pic 1]

Allemagne nazie

Croix gammée. La svastika est un très ancien symbole solaire, présent dans de nombreuses civilisations (Mésopotamie). Hitler l’adopte dès 1920 à cause de sa forme simple et frappante.

[pic 2]

URSS stalinienne

Faucille et marteau. Symbole de l’union de la classe ouvrière et de la paysannerie apparaît dans les slogans et les drapeaux communistes dès 1927. L’URSS est la patrie des travailleurs.

[pic 3]

Le contexte historique

Crises

Le fascisme nait suite au choc et aux conséquences des difficultés économiques et politiques, et dans le cadre marqué par la brutalisation des sociétés suite à la Première Guerre mondiale.

De plus, la crise des années 30 est engendrée par le krach boursier d’octobre 1929 de Wall Street aux Etats-Unis qui se transmet au reste du monde dès 1931, par le relais des échanges commerciaux et financiers. Se transformant en une longue dépression, on assiste à l’effondrement de la production, de l’investissement, des prix et des revenus ainsi que du commerce international, mais aussi à la multiplication des faillites et la montée vertigineuse du chômage. Ainsi, la crise des années 30, renforce en Italie les assises du totalitarisme.

Crises

Le nazisme nait suite au choc et aux conséquences des difficultés économiques et politiques, et dans le cadre marqué par la brutalisation des sociétés suite à la Première Guerre mondiale.

De plus, la crise économique qui frappe l’Allemagne au début des années 30 provoque la chute de la production industrielle, la dépression des affaires et une immense vague de chômage. Il en résulte un délabrement du corps social éminemment favorable à la montée du national-socialisme.

La crise prend une ampleur soudaine en juin-juillet 1931, à un moment où les retraits dans les banques et caisses d’épargnes atteignent 2 milliards de reichsmarks. Ebranlée par la faillite d’un des principaux groupes textiles allemands, la Nordwolle de Brême, le chancelier Brüning décide la fermeture de toutes les banques et caisses d’épargnes. La chute des exportations et la diminution des importations provoquent l’effondrement de la production industrielle.

Au début de l’année 1932, le chômage atteint 6 million de travailleurs.

Dans ce cadre, la récession plonge les masses dans un climat de désarroi moral sur lequel vont jouer Hitler et les nationaux-socialistes.

Révolutions

En août 1914, la Russie apparaît aux yeux du monde comme une puissance de premier plan. Elle est la cinquième puissance économique du monde et s’industrialise rapidement. Cependant, la Première Guerre mondiale fait voler en éclat cette façade.

En effet, la société russe est soumise à de nombreuses tensions. Les plus graves affectent le monde rural où le rapide accroissement démographique fait ressentir cruellement « la faim des terres ». Les campagnes russes sont agitées de fréquentes révoltes dues à la misère. De son côté, le monde ouvrier connaît des conditions de vie et de travails accablantes qui le conduisent à revendiquer des améliorations en multipliant les grèves et le rendent réceptif à la propagande révolutionnaires.

Ainsi, la Première Guerre mondiale aggrave les facteurs de fragilité de la Russie et les défaites précipitent la désagrégation du régime impérial.

La révolution de février 1917 et l’abdication du tsar sont donc les conséquences directes de cette situation.

Lénine revient en Russie en avril 1917 et expose aux bolcheviks les « Thèses d’avril ». Bien que ces slogans paraissent ahurissants, les bolcheviks acquièrent en septembre 1917 la majorité des Soviets de Petrograd, de Moscou et d’autres grandes villes.

Le leader et la prise de pouvoir

Benito Mussolini, fondateur du Parti national fasciste, s’appuie sur des groupes paramilitaires (squadristi)  qui sèment la terreur et accompagnent sa marche sur Rome en octobre 1922. Le roi Victor-Emmanuel III préfère éviter la confrontation et nomme Mussolini président du Conseil. (Doc 2 p 160)

Le NSDAP, parti national-socialiste des travailleurs fondé par Hitler, devient le premier parti d’Allemagne lors des élections législatives de 1932 (37.3% des suffrages). Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier le 30 janvier 1933. (Doc 3 p 161)

Le parti communiste, dirigé par Lénine, prend le pouvoir à l’occasion de la révolution d’octobre 1917. Il impose une dictature à la faveur de la guerre civile (1918-1921). Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine ses rivaux et le stalinisme se met en place.

(Cours A page 162)

Les bases idéologiques

Fascisme : Mouvement politique italien créé par Mussolini en 1919 ayant pour but un Etat tout-puissant, dirigé par un seul parti. Ultranationaliste, les fascistes rêvent d’une grande Italie, étendue en Europe du Sud et en Afrique.

Nazisme : Mouvement politique allemand créé en 1920 et organisé sur un modèle militaire autour de son chef, Adolf Hitler. L’idéologie nazie est structurée autour de l’idée d’une supériorité de la « race germanique » (ou « aryenne ») et de son expansion territoriale.

Stalinisme : Ce terme, peu utilisé en URSS, décrit la pratique totalitaire de Staline, son usage de la terreur et le culte qui lui est voué. Staline se disait marxiste-léniniste et communiste.

Marxisme : Doctrine philosophique, économique et sociale élaborée par Karl Marx et Friedrich Engels, puis par ceux qui se réclament d’eux.

Léninisme : Le léninisme représente la doctrine de Lénine. Ce terme politique reprend l'ensemble des théories et des pratiques économistes et politiques établies par Lénine. Cette doctrine communiste prolonge et complète le marxisme.

La conception de la démocratie

Mussolini choisit de financer des mouvements d’extrême droite mais aucun autre parti fasciste ne s’impose en Europe dans les années 1920.

(Cour A p.174)

En Allemagne, les attaques convergentes des nazis et des communistes condamnent la République de Weimar : en 1932, les deux partis séduisent la moitié des électeurs allemands.

(Cour A p.174)

En 1919, le Komintern (abréviation d’Internationale communiste. Fondée par Lénine en 1919, cette IIIème Internationale coordonne l’action des partis communistes européens. Elle est dissoute en 1943.) impose une ligne « classe contre classe », interdisant aux partis communistes tout rapprochement avec les partis de gauche. (Cour A p.174)

Le rôle central du chef

Les cadres du régime

L’utilisation de la force et de la violence

Le poids de la guerre

Une société embrigadée

Le rôle de la propagande

La place de l’homme dans la société

But du régime

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com