La guerre d'Irak de 1941
Analyse sectorielle : La guerre d'Irak de 1941. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar telmobastos • 22 Février 2017 • Analyse sectorielle • 2 766 Mots (12 Pages) • 741 Vues
Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale[pic 1][pic 2]
Le Moyen-Orient et le Japon dans la 2e Guerre mondiale
La guerre d’Irak de 1941
Tout d’abord, le document ci-dessus s’agit d’une carte, extraite de « Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale », intitulée « Opérations Britanniques et Allemandes en Irak (avril-juin 1941)». Le livre a été écrit par Christian Destremau et la présente édition s’agit de l’édition de 2015. La carte évoque la deuxième guerre mondiale au Moyen-Orient et plus précisément en Irak. On peut ainsi interpréter les déplacements des troupes Britanniques et Allemandes afin de comprendre la stratégie militaire par rapport à l’espace dédié à la guerre. La Grande-Bretagne a longtemps maitrisé économiquement et militairement de nombreux pays du Moyen-Orient. Ce pays été sensé servir de « tuteur » à ces pays arabes et donc, les aider dans leur développement. Chose qui n’a pas toujours été tenue parce que la plupart de ces « tuteurs » européens profitaient de ce statut pour contrôler toutes les grandes zones économiques (zones pétrolières, zones portuaires, …) gratuitement ou en fournissant de très lourdes taxes aux pays natifs. Il faut savoir que cette « tutelle » faite par les pays européens avait également des conséquences sur le plan politique et social des pays. Avec les années, un sentiment d’injustice se faisait ressentir dans la population qui se tournait alors vers les politiques considérées plus « extrémistes » envers les étrangers européens régnant leur pays. Durant la deuxième guerre mondiale, de nombreuses « petites guerres » (guerres n’ayant pas duré très longtemps) ont eu lieu au Moyen-Orient. Nous allons nous pencher sur l’une d’entre elles, la guerre d’Irak de 1941. Guerre confrontant les Britanniques face aux Irakiens et Allemands. Concernant l’analyse, nous nous concentrerons tout d’abord sur le contexte historique du document. Quand s’est déroulée cette guerre ? Elle opposait qui concrètement ? Quelles en sont les raisons ? Puis, nous compléterons ces informations à l’aide d’éclaircissements trouvés sur internet et sur le livre « Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale ». Finalement, dans un deuxième temps, nous parlerons du document en soit. Quelles informations nous donne-t-i ? Ces informations sont-elles en rapport avec ce que l’on a vu précédemment ? Comment les opérations se sont donc déroulées ? C’est-à-dire, nous ne regarderons que la « Figure 1 » et dégagerons les informations qui y sont visibles.
Dans cette première partie de l’analyse, nous allons essayer de comprendre pourquoi ce document explique clairement les enjeux du Moyen-Orient pour les grandes nations européennes à cette époque. En effet, même si l’Irak était officiellement indépendant depuis octobre 1932. Ce pays est toutefois resté sous tutelle Britannique. De plus, cette situation déplorait les locaux qui ne se sentaient pas indépendants : les Britanniques possédaient des bases militaires dans tout le pays, pouvaient jouir du droit de déplacements libres dans tout le territoire de l’Irak et la monarchie des Britanniques était toujours en place. Les Britanniques voulaient garder le contrôle sur le pétrole Irakien et pour cela il leur fallait un gouvernement allié à cette stratégie. Le fait est que les dirigeants Irakiens n’en voulaient plus de cette monarchie Britannique et ont commencé à prendre contact avec l’alliance néo-fasciste au début de 1940, et plus précisément encore avec Mussolini. Le but de cette alliance était de rechercher un pays libre et indépendant annexé à la Syrie dirigé à 75% par l’Irak. En contrepartie, ceux-ci fournissaient trois zones portuaires fortifiées d’environ 25 km de rayon chacune aux germano-italiens.
Sentant le coup d’état venir, les Britanniques ont envoyé la 10e division indienne à Bassorah. Leur mission était de changer le gouvernement Irakien et ainsi de protéger leurs intérêts en Irak. De plus, ils avaient un port à Bassorah, qu’ils considéraient comme vital pour le ravitaillement du matériel. Les Britanniques possédaient également une deuxième base, à Habbaniya, à l’ouest de Bagdad. Cette deuxième base concernait la Royal Air Force, c’est-à-dire, les forces aériennes.
Les forces Irakiennes s’étaient positionnées le 30 avril 1941 au sud de la base de Habbaniya, ce à quoi les forces militaires Britanniques ont répliqué en exigeant aux Irakiens de quitter les lieux. Ceux-ci ont ignoré les ordres britanniques et ont reçu un ultimatum Britannique qui ne sera également pas tenu en compte. 3 jours plus tard, l’armée Britannique lança alors les premières attaques sur l’armée Irakienne. C’est le début de la guerre. Cette guerre opposera donc l’Irak, l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste face à la Grande Bretagne, au RAJ britannique, à la Palestine et à la Transjordanie. D’une part, avec le soutien de la Habforce et de Kingcol, les Britanniques dominaient les airs et lançaient donc d’énormes offensives sur les bases Irakiennes qui ne pouvaient se défendre qu’avec des armes de défense anti-aériennes. D’une autre part, le soutien de l’Italie et de l’Allemagne était surtout à base d’armement au départ de la guerre et même si l’Irak avait plus d’hommes (5 divisions Irakiennes contre 2 divisions Britanniques), les Irakiens étaient moins organisés et avaient aucun contrôle sur les airs. La Luftwaffe a envoyé plusieurs escadrons de chasseurs et de bombardiers depuis Mossoul tout comme les italiens qui ont également envoyé un escadron sur le terrain. Cependant, il était déjà trop tard pour changer la donne car l’emprise Britannique était déjà pratiquement établie.
[pic 3][pic 4]
Dans cette deuxième partie de l’analyse, nous chercherons à comprendre le document en soi. Cette carte, qu’est-ce qu’elle représente? Tout d’abord, il faut savoir que cette carte représente les opérations britanniques et allemandes en Irak pendant la deuxième guerre (avril-juin 1941). On est donc confrontés à une carte où le Moyen-Orient est relativement évoqué. En effet seul l’Irak, la Syrie, la Transjordanie, le Koweit, le Liban et la Palestine sont entièrement indiqués sur la carte. L’Egypte, l’Iran, la Turquie et l’Arabie Saoudite ne sont représentés que partiellement. Le but de la carte est surtout de décrire les déplacements de la 10e division indienne, de la ligne d’approvisionnement de la Luftwaffe et de la Habforce et de Kingcol.
...