LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France face à l’occupation 1940-1944

Dissertation : La France face à l’occupation 1940-1944. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Dissertation  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : la France face à l’occupation 1940-1944

La France a été sous occupation allemande à partir du 17 juin 1940 lorsque Pétain a déclaré la défaite de la France. Suite à cette annonce, le maréchal Pétain est devenu le chef du régime de vichy et a instauré une collaboration importante avec les allemands. Nous pouvons nous demander quelles sont les actions que les français ont menées et pourquoi ils les ont menés. Nous verrons dans un premier temps le fonctionnement de la résistance et leurs actions puis dans un deuxième temps le durcicement du régime de vichy.

Partie 1 

La résistance est née suite a la capitulation du maréchal Pétain, les français refusaient la défaite et ils voulaient lutter contre l’occupation.

La résistance a été dirigée par le général de Gaule qui était exilé en Angleterre. Le 18 juin 1940 le général lance un appel : « la France a perdu une bataille mais elle n’a pas perdu la guerre » ce qui invite les français à se battre pour sauver la France, pour pas qu’elle reste sous occupation allemande. Ces français se rallient à la France libre mais de 1940 à 1942 ce sont surtout les français des colonies qui rejoignent le mouvement comme le général Leclerc par exemple.

Le général de gaule s’est efforcé d’organiser au mieux ce mouvement, afin qu’il soit le plus efficace possible.  

Jean moulin a été envoyé en France en 1942 par le général de Gaule pour organiser à résistance de l’intérieur et pour coordonner les opérations menées afin que ces dernières aient le plus gros impact possible. Il a créé le Conseil National de la Résistance Pour coordonner et unifier les mouvements de résistance locaux. Les résistants menés par jean Moulin effectuaient diverses opérations comme par exemple saboter les voies de chemin de fer pour empêcher les français de vichy d’envoyer les juifs dans les camps de concentration mais également de fabriquer des faux papiers, éditer des journaux clandestins pour tenir les résistants informés de l’avancée des actions menées. Ils envoyaient également des informations a londrès pour le général de Gaule qui coordonnait les actions. Les résistants ont également mené des actions de plus grande ampleur mais ces dernières n’étaient pas tres utiles car elles étaient vite maitrisées.

Un gouvernement provisoire a été mis en place des 1943 pour se préparer à gouverner dès la chute du régime de vichy. Ce gouvernement était appelé GPRF, il était présidé par De Gaule et a commencé à mettre en place les actions qu’il allait mener des la libération pour rétablir une république et éviter une anarchie. Ce gouvernement déjà prêt à prendre la place du régime de vichy permettait a de Gaule de passer directement au pouvoir.

Pour conclure, les résistants ont mené de nombreuses actions de plus ou moins grande ampleur, de plus ou moins grande efficacité. Ces dernières ont étés menées suite au durcicement du régime de vichy mais également parcevine les français refusaient l’occupation allemande. La résistance a également permis au général de gaule de passer au pouvoir  

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (25.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com