Guerre totale et guerre d'anéantissement
Cours : Guerre totale et guerre d'anéantissement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manette17 • 7 Mai 2018 • Cours • 826 Mots (4 Pages) • 752 Vues
Montrer que la seconde guerre mondiale est une guerre totale et par bien des aspects une guerre d'anéantissement.
Introduction :
Une guerre totale est un conflit armé mobilisant toutes les ressources (économiques, mentales, humaines...) de l’État et toutes les catégories de sa population.
Une guerre d'anéantissement est une guerre qui a pour finalité, la destruction de l'un des deux partis, de l'une des deux nations ou encore de l'une des deux idéologies en présence.
La seconde guerre mondiale a commencé en septembre 1939 lorsque les troupes allemandes ont envahi la Pologne et s'est terminée le 2 septembre 1945 lorsque le Japon a capitulé. Cette guerre a confronté les Alliés ( le Royaume Uni, l'U.R.S.S. et les États Unis ) et les forces de l'Axe ( l'Allemagne, le Japon et l'Italie ), ils se sont battus sur toute la surface du globe, excepté en Amérique.
Nous montrerons que la seconde guerre mondiale est une guerre totale et par bien des aspect une guerre d'anéantissement.
La seconde guerre mondiale est une guerre totale pour plusieurs raisons :
La première est le fait qu'elle est eu lieu sur toute la planète (arrivées progressives et appui des colonies) excepté en Amérique.
La seconde a été la mobilisation des esprits, grâce à des affiches et des films de propagandes, les forces de l'Axe ont réussi à fanatiser, endoctriner les civils de leurs pays respectifs, notamment contre les juifs et les tziganes en Allemagne. Culte de la personnalité de Hitler et de Staline . Les Alliés quand à eux ont remonté le moral des civils de leurs pays ( comme l'affiche de Rosie la riveteuse )
Ensuite, la mobilisation humaine et économique, les démocraties telles que le Royaume Uni et les État Unis, ont demandé aux femmes de remplacer le travail des hommes. Les pays totalitaires tels que l'Allemagne et le Japon ont forcé les prisonniers de guerre et les déportés (juifs et tziganes majoritairement) à travailler à la place des soldats partis sur le champs de bataille.L'argent de l'état a financé la guerre et les usines ont commencé a fabriquer des armes
Enfin se qui prouvent que c'est une guerre totale est le fait que se soit une guerre idéologique et politique. Hitler et Staline (au début) veulent établir leurs idéaux totalitaires : le fait que les Allemands soient une race supérieure en Allemagne et étendre le communisme et la suprématie de la collectivisation pour Staline. Les pays démocratiques ( Roosevelt, De Gaulle) veulent faire des autres pays des démocraties.
La seconde guerre mondiale est une guerre d'anéantissement pour deux raisons :
La première, les deux camps ont commis des crimes de guerre contre les civils (homme, femmes, enfants) ce n'étaient pas des soldats : ils ont utilisés le bombardement. D'abord des bombes conventionnelles faisant brûler les bâtiments, comme à Dresde en Allemagne du 13 au 15 février 1945 où 300 000 personnes sont mortes, ou à Londres pendant
...