Franco et Hitler : quelles relations ?
Dissertation : Franco et Hitler : quelles relations ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bpbm99m • 6 Février 2023 • Dissertation • 3 664 Mots (15 Pages) • 315 Vues
Franco et Hitler : quelles relations ? (1933-1940)
Le 20ème siècle a été sujet à de nombreux conflits et à de grands changements à travers le monde entier, relevant du domaine politique, économique ou encore social. Des éléments majeurs se sont déroulés tels que 2 guerres mondiales qui ont été toutes deux des guerres de masse causant la mort d’un nombre considérable d’hommes, de femmes et d’enfants. Les régimes politiques se sont transformés et les pays se sont développés. Le monde à connu l’émergence de nombreuses institutions politiques comme la démocratie, la république, mais aussi des oligarchies ou des autocraties. Certains pays ont dû faire face à des prises de pouvoirs soudaines et par la suite à des dictatures, comme l'Espagne ou bien l'Allemagne. Ces pays ont subi des régimes autoritaires et ont dû se reconstruire lors de la chute de ces régimes.
Francisco Franco, un militaire et homme d’Etat espagnol instaura en Espagne, durant la guerre civile, un régime dictatorial nommé Etat espagnol qu’il dirigea pendant près de 40 ans, de 1936 à 1975. Il réalisa d’abord un coup d’Etat en juillet 1936, qui se solda par un échec mais qui marqua le début d’une guerre civile. A partir de 1939, celui qu’on appelle le généralissime ou le chef de l’Etat instaure une dictature militaire et autoritaire, corporatiste mais sans doctrine claire, si ce n’est un ordre moral et catholique, marqué par l’hostilité au communisme et aux « forces judéo-maçonniques», et soutenu par l’église catholique.
Adolf Hitler quant à lui, fut un idéologue et homme d'État allemand. Fondateur et figure centrale du nazisme. Il instaure, en 1933, en Allemagne, une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich.
Dans les années 1920, dans un climat de violence politique, il occupe avec le parti nazi une place croissante dans la vie publique allemande. Il devient chancelier du 3ème Reich en 1933 et son régime met très rapidement en place les premiers camps de concentration destinés à la répression des opposants politiques. L’expansionnisme du régime conduit l’Allemagne dans l’invasion de la Pologne en 1939, fait générateur du volet européen de la Seconde Guerre mondiale.
Franco et Hitler ont été amenés à se mettre en relation de nombreuses fois au vu de l’évolution des situations de leurs pays respectifs et compte tenu de l’évolution de la situation globale dans le monde, chacun se voyant comme un moyen de faire avancer la situation de son pays, et de se rendre plus puissant.
Ainsi par la suite nous allons analyser les relations entre Franco et Hitler et nous demander de quelle manière elles ont évoluées. Pour cela nous allons nous concentrer sur 2 évènements soulignant les liens qu’ils avaient. Dans un premier temps nous nous intéresserons à l’entrevue d’Hendaye et à ses issues, et ensuite nous nous concentrerons sur le bombardement de Guernica, sur ses enjeux et sur les répercussions que cet évènement a pu avoir.
La Rencontre d’Hendaye
En septembre 1940, après la défaite de la France, Franco propose à Hitler d’entrer en guerre à ses côtés, mais Hitler, qui n’en a pas besoin à ce moment-là, néglige cette proposition. Le Führer traita l'offre espagnole avec une certaine désinvolture. Il croyait alors à une solution de compromis avec la Grande Bretagne et ne voulait pas irriter les Français à la veille d'un armistice qui était tout proche. Hitler éluda donc l'éventuelle participation espagnole, tout en feignant de reconnaître la légitimité des ambitions espagnoles en Afrique du Nord.
Bartolomé Bennassar, un historien et écrivain français explique les raisons de l’intransigeance d’Hitler, selon lui, il ne voulait rien accorder parce qu’il pensait alors n’avoir nul besoin de l’Espagne.
Par la suite, Franco se rend compte que la résistance anglaise peut être durable et que son pays est lui-même dans un état désastreux.
Quelques semaines plus tard, le contexte avait changé. L'issue de la Bataille d'Angleterre restait indécise et Hitler n'était pas certain de pouvoir se passer de l'aide de l'Espagne.
On remarque alors dès ce moment-là que les volontés des 2 dirigeants sont déjà opposées.
Rencontre Hendaye se déroule le 23 octobre 1940 entre Franco et Hitler, 2ème GM à déjà commencé depuis septembre 1939.
Rencontre porte sur éventualité entrée en guerre Espagne, soutenant forces Axes et sur éventuelles contreparties.
Hitler est reçu par Franco sur le 2ème quai de la gare d’Hendaye, c’est une voie espagnole, qui est France, mais qui est considérée comme un territoire espagnol, car Franco ne voulait pas aller sur le territoire français. Il l’a donc reçu dans son territoire, après l’avoir fait attendre plus d’1h30, ce qui énerva déjà Hitler.
L’entrevue commenca aux alentours de 15h30 et se termina après un dîner aux alentours de minuit, et dura ainsi 9h.
Durant été 1940, à initiative espagnole, condit° éventuelle participat° espagnole à guerre sont exposées par intermédiaire contacts diplomatiques de haut niveau.
Chacun des 2 dictateurs avaient alors émis demandes territoriales pour aborder négociat° :
Hitler demande cession d’1 île Canari, 1 base navale à Mogador ou Agadir et île Fernando Poo
Franco demande cession colonie britannique de Gibraltar, Oran, Maroc, Guinée. Et à avancé possibilité prendre Roussillon français. Il exige aussi des grandes quantités de céréales, du carburant, des véhicules armés, d’avions militaires et d’autres armements.
Demandes semblent incompatibles et positions de chacun apparaissent alors comme irréconciliables. D’un côté, Hitler veut pas se mettre Pétain à dos par le démembrement de l’Empire français, et d’autre part, la stratégie de Franco était d’obtenir le plus de concessions possibles en échange du minimum d’engagement dans la guerre, et même d’exiger volontairement trop territoires pour être sur que cela lui soit refusé par Hitler.
C’est donc dans le but d’augmenter pression sur Franco qu’Hitler demande et organise rencontre à Hendaye.
On voit déjà
...