Développement des partis extrêmes après la 1ère Guerre Mondiale
Fiche : Développement des partis extrêmes après la 1ère Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ankoz • 15 Novembre 2020 • Fiche • 744 Mots (3 Pages) • 559 Vues
Comment l'Italie est devenue fasciste ?
Tout d'abord, il est important de noter que la première guerre mondiale a brutalisé la societé Italienne. Elle entrainera une crise économique et sociale, qui conduira à la flambée du chomage, accompagnée d'énormement de grêves. L'experience de la guerre en elle même, l'a également brutalisée (déshumanisation des ennemis, la violence des combats, ainsi que la propagande).
L'importance d'un homme dans tout cela: Mussolini, qui a participé à la guerre. Ayant recu une éducation d'une famille modeste, c'est un homme charismatique, qui fut journaliste auparavant. Il fondera en 1919 à Milan une milice, "les faisceaux du combat", composées d'anciens combattants, qui n'hésiteront pas à utiliser la violence, terreur et humiliation.
En 1921, les faisceaux devienderont le Parti National Fasciste, dont le programme est de se débarasser par la terreur des éléments "subversifs", comme par exemple les socialistes, les communistes, catholiques intransigeants.
Marche sur rome en 1922, démonstration de force réussie pour imprésionner le gouvernement libéral (26 000 hommes)
Le 30 octobre, Victor Emmanuel III nomme Mussolini président du Conseil. Cette arrivée au pouvoir est légale, mais menace la démocratie. Dès son arrivée au pouvoir, il met en place les lois fascistes, qui sont: la suppression des libertés dont celle de la presse, interdictions des partis pol autres que le PNF (parti unique), création d'une police politique.
Assasinat du principal opposant de Mussolini, Matteoti (socialiste)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parti Nazi:
Contexte après guerre: la societé a été brutalisée > dans les années 20, le pays est touché par une crise politique, économique et sociale. La défaite de la première guerre mondiale est vécue comme une humiliation, et le traité de versailles est appelé le Diktat.
Les impacts de la crise américaine sont considérables > 6M de chomeurs, extrême pauverauté pour l'allemagne.
Montée des extrêmes, radicalisation à droite. En 1932, les élections présidentielles sont remportées par Hidenburg qui fera ensuite appel à Hitler.
Son arrivée au pouvoir s'appuie sur la violene. En effet, en 1921 il y'a la naissance des SA, en 1923 il tente un Putsch qui échoue, il est donc interné. En 1925, naissance des SS. Le début des années 30 sont marquées par la multiplication des combats de rues, entre militants communistes et SA/SS.
Hidenburg domme Hitler légalement chancelier en 1933.
L'incendie du Reichtag permet à Hitler d'obtenir les pleins pouvoirs. Ils arrêtent un jeune hollandais, se déclarant communiste, ce qui permet une instrumentalisation politique. Le Parti Communiste est déclaré hors la loi, et 4000 manifestants arrêtés. Le lendemain de l'incendie, un décret accorde au gouvernement ainsi qu'a la police des pouvoirs exceptionnels, ainsi que la suspension des liberté individuelles. Les pleins pouvoirs sont votés à Hitler par les SA/SS qui entourent l'assemblée.
Le parti Nazi devient le parti unique. En mars 33, le premier camp de concentration est ouvert à Dachau (pour l'internement des opposants et déviants). Il liquide ensuite ses riveaux au sein du parti, ainsi que les SA lors de la nuit des longs couteaux. L'ultime étape dans l'installation de la dictature est la suppression du poste de président, à la mort de Hidenburg. Il devient le Reichsführer.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
...