Corrigé de l’étude critique de document : discours de Lionel Jospin de 1997
Commentaire de texte : Corrigé de l’étude critique de document : discours de Lionel Jospin de 1997. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gaelleess • 28 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 1 185 Mots (5 Pages) • 1 643 Vues
Corrigé de l’étude critique de document : discours de Lionel Jospin de 1997
Consigne : « Tout en portant un regard critique sur le document, montrez que ce discours révèle et explique les évolutions de la mémoire de la seconde guerre mondiale »
I. Présentation du document :
Elle doit introduire l’analyse et se faire de manière critique : ne pas se contenter de recopier le paratexte, autrement dit les renseignements écrits donnés autour du texte.
L’auteur : Lionel Jospin, Premier Ministre, donc chef du gouvernement ; il représente l’État donc il exprime dans ce discours la mémoire officielle de la République. C’est un socialiste à la tête d’un gouvernement de coalition dit de la « gauche plurielle ». La nature : c’est un discours, donc un texte destiné à être public, voire retranscrit par les médias. Destinataire : il s’adresse à l’ensemble des Français, à l’opinion publique. Date et contexte : 1997 – Lionel Jospin vient d’être nommé Premier Ministre dans le cadre d’une cohabitation dont le président est Jacques Chirac. Ce dernier a reconnu publiquement lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv’ en 1995 la responsabilité de l’État français dans la déportation des Juifs de France. Il faut brièvement rappeler les évènements : en juillet 1942, 13 000 juifs parisiens sont arrêtés par la police française sur les ordres du gouvernement de Vichy en collaboration avec les autorités allemandes pour être déportés vers les camps d’extermination. Thème : Lionel Jospin reconnait à son tour la responsabilité de l’État français et annonce un certain nombre de mesures nouvelles visant à la fois à faciliter le travail des historiens et entretenir la mémoire de la « Shoah », terme hébreu qui signifie la catastrophe et désigne le génocide, la déportation et l’extermination des juifs européens entre 1939 et 1945.
Annoncer ensuite le questionnement et le plan de l’analyse. Inutile de redéfinir les termes du sujet, nous ne sommes pas dans une composition
Comment ce discours est-il révélateur du tournant pris par la politique mémorielle de l’État dans les années 1990 mais aussi de l’évolution de la mémoire de la seconde guerre mondiale?
II. L’analyse
Elle doit être structurée en plusieurs parties en liaison avec la consigne. Elle doit reposer sur une analyse du document auquel il doit être fait explicitement référence (ne pas hésiter à le citer) Elle doit être complétée par l’apport de connaissances1 visant à éclairer le document.
1er thème : le document révèle l’évolution de la mémoire de la seconde guerre mondiale
La prise en compte de la pluralité des mémoires et particulièrement de la mémoire juive
Ce discours se fait à l’occasion d’une commémoration d’un événement qui a affecté la communauté juive pendant la guerre, la rafle du Vel d’Hiv, celui-ci n’est commémoré que depuis les années 80. Dans les années d’après guerre jusqu’au début des années 70, le génocide juif était occulté par le mythe résistancialiste et les commémorations ne concernaient que les martyrs de la résistance (élévation du monument aux 50 otages, entrée de Jean Moulin au Panthéon en1964). C’est à partir de 1961 et du procès
1 Par exemple, les « justes » (l. 7). Utiliser ce mot nécessite de le définir.
Eichmann en Israël
...