Affaire d'espionnage
Étude de cas : Affaire d'espionnage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariedns • 30 Novembre 2020 • Étude de cas • 1 446 Mots (6 Pages) • 1 176 Vues
Géopolitique
Montrez que ce document décrit une affaire d'espionnage entre les Etats-Unis et l'URSS qui a des répercussions mondiales.
Le document est un extrait d'un article du journal Le Monde, paru le 11 décembre 1952. Il a été écrit par le journaliste Henri Pierre et s'intitule «L'Affaire Rosenberg ». Si l'auteur n'est pas célèbre, le journal Le Monde est connu pour ses positions plutôt neutres. On le voit ici puisque l'article ne semble pas prendre parti dans l'affaire Rosenberg qui suscite alors beaucoup de débats dans le monde. Cet article retrace une partie de l'affaire Rosenberg, un cas d'espionnage qui a inquiété les Etats-Unis. En effet, Julius et Ethel Rosenberg, couple de communistes new-yorkais, ont été accusés d'avoir livré des informations secrètes à l'URSS et d'avoir aidé cette dernière à obtenir la bombe atomique. L'affaire Rosenberg a débuté en 1950, au début de la guerre froide. Les Etats-Unis et l'URSS , qui se livrent une guerre idéologique et indirecte, ont développé leurs réseaux de renseignement pour espionner l'adversaire. Les Etats-Unis semblent légèrement en retard dans la mise en place de leur réseau. En outre, au début des années 1950, une véritable psychose gagne les Etats-Unis lorsque le sénateur McCathy annonce que des espions sont présents sur le territoire américain, jusque dans l'administration du pays.
A travers cet extrait, on peut voir que cette affaire cristallise les tensions entre les Etats-Unis et l'URSS. De plus, force est de constater qu'elle a des répercussions plus larges, à l'échelle mondiale.
Durant le début de la Guerre Froide, les époux Rosenberg sont accusés d'avoir organiser et diriger un réseau d'espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale permettant de fournir aux Soviétiques des informations sur le développement de la bombe atomique aux États-Unis. Ces informations ont permis à l'URSS de se doter de l'armée atomique en 1949. Dans ses années là, le but était d'être le plus performant dans le domaine de l'armement. Tout d’abord, David Greenglass, le frère d'Ethel est lui aussi un communiste, qui travaille dans l’armée du côté de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, où se déroule les essais sur la bombe atomique. Avec sa femme, David recueille des informations sur le projet et les transmet à son beau-frère en vue d'aider le régime de Staline à obtenir à son tour la bombe atomique. Puis il est arrêté pour espionnage, mais il nie d'abord les faits pendant un moment et finit par accuser les Rosenberg. Il accuse Ethel de l'avoir aidé à retranscrire des documents sur la bombe atomique.
De plus, pour une majorité des américains, les Rosenberg ont subi leur sort de se faire exécutés après avoir été complice avec l'URSS et donner un avantage sur l'avancée de la bombe atomique. D'un autre côté, certains américains pensent qu'ils ont été les victimes d'un climat d'hystérie qui s'emparait des États-Unis au début des années 1950: «victimes innocentes d'une effroyable machination policière montée par le FBI et gouvernement américains». Leur condamnation à mort provoque de la solidarité à travers le monde, entraînant notamment tous les représentants français, persuadés de l’innocence de ce couple ainsi les américains communistes et les soviétiques lancent une campagne internationale pour leur éviter la peine de mort et créer une forte agitation qui s'étend dans de nombreux pays notamment l'URSS qui médiatise cette affaire afin de les soutenir et dénoncent le fascisme et l'antisémitisme qui se développent aux États-Unis.
Des deux côtés, les communistes mais aussi les libéraux de droite et de gauche réclament leur grâce. Certains américains disent également qu'ils ont été condamnés uniquement sur la base des témoignages des autres personnes accusées d'espionnage qui ont sauvé leur vie en sacrifiant celles des Rosenberg, en effet, un exemple nous le démontre dans l'article: «un frère voue délibérément sa sœur à la chaise électrique par sa déposition accusatrice» le frère dans l’extrait n’est autre que Greenglass, il a avoué qu'il avait impliqué sa sœur afin d'épargner sa femme qui était citée dans l'affaire d’espionnage pour lui éviter des poursuites en justice mais afin de se sauver de l'exécution. Le 5 avril, le juge Kaufman délivre sa sentence et les condamne à mort. Le couple montent sur la chaise électrique le 12 janvier à la prison Sing-Sing. Julius Rosenberg est mort immédiatement après le premier choc, mais Ethel Rosenberg n’a pas été aussi chanceuse. Son cœur battait encore après trois chocs et il a fallu deux autres secousses pour la tuer.
...