Renoncer à la violence
Discours : Renoncer à la violence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Minuki7 • 24 Décembre 2021 • Discours • 813 Mots (4 Pages) • 451 Vues
Correction exercice 1-2 Problématiser un sujet de dissertation
1HR - oui, il faut renoncer à la violence
Eléments de justification de la 1HR, arguments et exemples :
Il existe ici deux arguments ; renoncer à la violence est une nécessité et une obligation.
Premier argument : la violence est dangereuse. Si nous définissons la violence comme une action qui vise à contraindre la volonté d’une personne afin de la dominer (définition 1 de la violence), nous comprenons alors sans difficulté qu’il faut renoncer à la violence car elle est dangereuse pour la vie des individus (meurtre, suicide, etc.). Nous comprenons qu’elle l’est également pour la vie des sociétés (guerre civile).
Idée générale : pour construire un argument, il faut partir de la définition d’un concept pour justifier l’HR. Nous avons ici le raisonnement suivant, Si V1 alors 1HR.
Second argument : la violence est moralement condamnable. Si nous définissons la violence comme une action qui vise à contrainte la volonté d’une personne afin de la dominer (définition 1 de la violence), nous comprenons alors sans difficulté qu’il faut renoncer à la violence car elle a pour conséquence de priver l’autre de ses droits fondamentaux, elle est donc moralement condamnable.
A suivre, l’idée que la morale est construite comme une obligation qui vise à contraindre les individus dans leur désir de violence ( exemple : le Premier Commandement).
Nous avons ici le raisonnement suivant, Si V1 alors 1HR.
C1HR - Le problème soulevé par la 1HR
L’exemple de la légitime défense permet de montrer que la 1HR est discutable, il existe donc deux définitions de la violence, ce concept est en lui-même contradictoire.
2HR - non, il ne faut pas renoncer à la violence
Eléments de justification de la 2HR, arguments et exemples :
Deux arguments ici, utiliser la violence est une nécessité vitale et obligation morale.
Premier argument, l’utilisation de la violence est une nécessité vitale. Si nous définissions la violence comme une force qui protège (définition 2 de la violence) alors il ne faut pas renoncer à la violence, pour les individus (légitime défense, assistance à personne), pour les sociétés (sanctions pénales).
Nous avons ici le raisonnement suivant, Si V2 alors 2HR.
Deuxième argument, l’utilisation de la violence est une obligation morale. Si nous définissons la violence comme une force qui protège (définition 2 de la violence) alors la violence relève également d’une obligation morale, lorsqu’il s’agit de protéger le faible contre le fort, assistance en personne en danger.
...