Première Guerre Mondiale Composition
Fiche : Première Guerre Mondiale Composition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melo0 • 3 Février 2019 • Fiche • 1 524 Mots (7 Pages) • 648 Vues
Composition Histoire
Le 28 juin 1914 fut marqué par deux évènements marquants, l’assassinat de l’archiduc héritier du trône d’Autriche-Hongrie ce qui engendra le début de la Première Guerre mondiale. Elle fut considérée comme un nouveau type de guerre, la première guerre totale. La Première Guerre mondiale dura de 1914 à 1918 et opposa de nombreux combattants notamment les principaux pays européens. La durée de ce conflit et l’implication de toutes les forces des états a modifié la vie de tout les habitants. Cette guerre a marqué une rupture dans l’expérience combattante puisque cette guerre était un tout nouveau type de guerre notamment avec une ampleur inédite ainsi qu’éprouvante pour les soldats comme pour les civils.
En quoi la Première Guerre mondiale est-elle une guerre totale ?
Nous verrons pourquoi l’expression de « guerre totale » est utilisée, puis la transformation de l’expérience des combattants avant de constater que les civils étaient eux aussi victimes de violences de la guerre.
Tout d’abord, nous verrons comment l’État a mobilisé toutes ses forces puis sa mobilisation des économies qui fut transformée en économies de guerre.
La Première Guerre mondiale est considérée comme une « guerre totale » notamment avec la mobilisation de masse des États puisqu’ils ont engagé un nombre important de soldats en âge de combattre qui ont combattu sur le front en 1914-1918, qui est d’environ 70 millions provenant même des colonies. Par exemple, la France mobilisa 500 000 soldats coloniaux et le Royaume-Uni lui recruta volontairement 1 millions de soldats. Cette guerre est une des plus dévastatrices avec 10 millions de morts, 20 millions de blessés et 6 millions d’orphelins mais ces lourdes pertes sont aussi la conséquence des problèmes d’hygiène comme les rats et les cadavres jonchant les tranchées.
Les États ont mobilisé les esprits grâce à la censure des informations et des lettres des soldats afin d’éviter la diffusion de revendications ou d’idées révolutionnaires. Mais aussi grâce à la propagande pour les populations par la presse. Comme nous l’avons dit plus haut les États ont aussi mobilisé leurs forces situées à l’arrière du front ainsi que l’économie qui fut transformée en économie de guerre ( organisation de la production nationale par les États afin de fournir des armes au front et de ravitailler les soldats et les civils ) par exemple avec les réquisitions et le rationnement afin de répondre aux besoins de l’armée mais aussi avec la production des armes. Cette nécessité à financer le conflit a entrainé les États à prendre des emprunts de guerre à la population ou à d’autres pays comme les États-Unis qui fut celui à qui les États s’endettaient le plus. La mobilisation économique entraîna alors la mobilisation des civils dans les usines d’armement comme des soldats rappelés, des femmes ou des travailleurs des colonies ). Cependant, le travail fut de plus en plus épuisant à cause notamment de l’allongement des journées de travail. De plus, la présence au front et la perte d’êtres chers ne remonta guère le moral des civils et n’épargna aucune famille qui devaient aussi subir le rationnement et les privations. Tout les civils furent mobilisés comme les femmes aux champs ou dans les usines d’armements. Par exemple, en Allemagne elles représentaient 20% de la main d’oeuvre durant 1914, elles vont alors accédaient à des métiers avant réserver aux hommes.
Pour la première fois, afin d’obtenir la victoire, les États doivent prendre le dessus militairement mais aussi la mobilisation de toutes les forces qu’ils possèdent. Le passage à une « guerre totale » a changé totalement le rôle des soldats dans la guerre.
Ensuite, nous verrons les différentes phases de la guerre ( guerre de mouvement et guerre de position ) mais aussi la barbarie présente et enfin la vie des soldats durant la guerre.
La guerre de mouvement s’est déroulée en deux phases, d’abord en 1914 puis en 1918. En 1914, cette guette fut un échec monumental notamment à cause d’une résistance plus vive qu’ils n’avaient prévu comme par exemple lors de la Bataille de la Marne qui stoppa les troupes allemandes. Il s’agissait de batailles assez « classique » faites de charges massives et de cavaleries mais cependant avec des armes terriblement meurtrières comme la mitrailleuse. Ensuite le front se figea jusqu’en 1918 où la guerre de mouvement recommença pour la confrontation finale avec l’utilisation de nouvelles armes capable de percer le front comme les chars ou les avions. De plus, avec la reprise des combats l’Allemagne lança une grande offensive en Picardie, mais une contre-offensive de l’Entente a fait basculer le gagnant de cette guerre. Quant à la guerre de position qui s’est déroulée de 1915 à 1917, i notamment sur le front principal ( le front Ouest jusqu’à la mer du Nord ) ici aucun camp n’arrivait à l’emporter militairement alors les armées se sont enterrées dans des tranchées où les conditions de vie y étaient très dures. L’année 1915 est marqué par des échecs comme à Dardanelles. L’année 1916 est l’année de la bataille de Verdun où les pertes ont été très importantes. La tactique de ces offensives étaient toujours la même : l’artillerie devait saigner les défenses et permettre d’obtenir la supériorité numéraire. Mais ces tentatives se révélèrent très meurtrières. Ensuite, cette guerre fut d’une barbarie sans nom notamment pour le nombre de victimes au niveau soldats : 9 millions de morts et 20 millions de blessés comme les guerres cassées. Les armes étaient de plus en plus puissantes et meurtrières comme les chars, les mitrailleuses ou les gaz asphyxiants… Tous les survivants déclaraient avoir vécu l’Enfer puisque rien ne les avaient épargnés comme la peur, le froid, la faim, les rats et les poux. Comme on l’a vu, les conditions de vie pour les soldats n’étaient pas viables dans les tranchées à cause de la boue, du gaz, des assauts et des morts et le froid causait des gelures mortelles. La faim et la soif les tenaillaient aussi car le ravitaillement n’était pas tout le temps effectué. En plus de cela, les soldats voyaient sous leur yeux des dépouilles horribles. Aussi, s’ajoutait l’horreur des bombardements et des assauts qui étaient souvent inutiles et très meurtriers. La mort peut-être considérée comme animale puisque dans la boue, sans aucun secours, dans une solitude et une mort atroce.
...