Les principales caractéristiques de l'expérience combattante pendant la Première Guerre Mondiale
Étude de cas : Les principales caractéristiques de l'expérience combattante pendant la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coraliecoralie • 12 Décembre 2015 • Étude de cas • 783 Mots (4 Pages) • 4 386 Vues
Les principales caractéristiques de l'expérience combattante pendant la Première Guerre Mondiale
Le XXème siècle a été traversé de tension politique de conflits, de guerres. La Première Guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918. Celle-ci a amené une dimension plus tragique, plus violente et plus mortelle. Cette dernière a eu un bilan très lourd avec neuf millions de morts. C'est une guerre Totale où les civils ont été touchés. Sur le document présent nous constatons une tranchées avec des hommes qui dorment et d'autres assient, ce sont des soldats britanniques, donc nos alliés durant cette guerre. Ici, est représenté une photographie de l'une des batailles durant la Première Guerre Mondiale. Les soldats se reposent après un assaut. Tout ceci ce passe vers le milieu de cette dernière en août 1916. Nous nous demanderons donc comment les soldats, qui ont du faire face à des conditions de vie atroces, ont combattu et réussi, pour certain, à tenir durant la Première Guerre Moniale. Pour ce faire, nous verrons tout d'abord la violence des combats durant celle-ci puis nous parlerons de la vie des soldats dans les tranchées et pour finir nous observerons que le soutient a été important afin de permettre aux soldats de ne pas sombrer.
I- La violence des combats durant la Première Guerre Mondiale
A) Des hommes sur le front face à cette brutalisation
- Obus
- combat avec fusil, armes visibles sur l'image
- combat au corps à corps
-mitrailleuse, gaz, tanks, aviation
B) Des batailles dévastatrices
- des milliers et millions de morts
- d'autres amputés, blessés
Durant cette épreuve ces hommes ont subi d'énormes violences inimaginables et les conditions de vie qu'ils ont vécu dans les tranchés ne vont pas les réconforter.
II- La vie dans les tranchées
A) Des conditions de vie éprouvantes
- Boue (image)
- chaleur en août (image)
-maladie, rats
-dorment mal, sur la terre, trou équivalent aux lits (image)
-bruit
-vie insalubre, hygiène déplorable
B) Des soldats qui déprimes
- moral au plus bas par manque de sommeil et de nourriture
-perdent leurs camarades, certains sont morts juste à coté d'eux
-sentiment d'être sacrifié et oublié
La vie des soldats dans les tranchées est donc très douloureuse, peu confortable mais le soutient extérieur que ces soldats ont eu leur ont-il permit, pour certain, de surmonter tout cette horreur ?
...