Le déclin De L'Europe Au Lendemain De La Première Guerre Mondiale
Mémoires Gratuits : Le déclin De L'Europe Au Lendemain De La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2014 • 1 147 Mots (5 Pages) • 4 832 Vues
Le déclin de l’Europe au lendemain de la première guerre mondiale
La première guerre mondiale est, comme son nom l’indique, un conflit qui implique tous les pays du monde. C’est une guerre dite totale. Son foyer prend place en Europe où les ravages de cette guerre furent démesurés. " Le déclin de l'Europe " est le titre d'un ouvrage publié en 1920 par le géographe français Albert Demangeon. Dans ces écrits, Demangeon il y analyse avec lucidité les différents aspects de la crise à laquelle s'est trouvée confrontée l'Europe au lendemain de la 1ère guerre mondiale sur le plan démographique, politique, économique, social et culturel, et il s'interroge sur la réalité et la profondeur du déclin dans lequel semblait vouloir s'enfoncer le vieux continent : déclin relatif et passager ou déclin irréversible ?
I. Une Europe ruinée
1) Une Europe dépeuplée et en déclin démographique
La première guerre mondiale, en tant que guerre totale, fut appel à d’énormes moyens. Ainsi les civilisations connurent une mobilisation de masse afin de mener le conflit. C’est alors que le bilan démographique de la guerre apparaît. Environ 13 millions de morts, plusieurs millions de blessés, un déficit des naissances de près de 20 millions sur les années passées. Ces déficits démographiques se qualifient soit par des aspects quantitatifs : surmortalité, déficit s naissance qui va se perpétrer jusqu’à l’âge de fécondité de ces naissances, soit pendant 20 ans. Mais aussi par des aspects qualitatifs : morbidité, déséquilibre entre les sexes, vieillissement de la population. Tous ces aspects démographiques sont lourds à encaisser pour les pays européens.
2) Une Europe endettée financièrement
Cette guerre totale très destructrice, a non seulement couté extrêmement cher aux différent belligérants, mais les conséquences ont aussi un coup. Le cout de la guerre s’élèverait à 300 milliards de dollars dont 225 milliards ont étés dépenses en Europe. De part ces dépenses astronomiques durant la guerre, les pays, au sortir de ce conflit, seront endettés. De plus les réparations, reconstruction, et la perte de valeur des monnaies européennes, les pays européens vont connaître un endettement financier important.
3) Une Europe dévastée économiquement
Encore une fois, la guerre totale a affecté tous les secteurs de l’économie. Partout la production agricole et industrielle s'est effondrée, entraînant une situation de de pénurie. La main d'œuvre fait défaut au moment même où il faut entreprendre la reconstruction. Les circuits commerciaux d'avant-guerre ont été désorganisés. En particulier l'Europe a perdu de nombreux marchés dans le monde, marchés difficiles à reconquérir en raison de la concurrence américaine et japonaise. La 1ère guerre mondiale semble avoir mis fin à la primauté de l'Europe dans le monde. Le centre de gravité du monde s'est déplacé hors d'Europe.
II. L’Europe, profondément divisée
1) Les divisions idéologiques
Les horreurs de la guerre et l'ampleur des pertes encourues entraînent un rejet des valeurs traditionnelles y compris des valeurs démocratiques, et une montée de l'individualisme, du scepticisme, de l'irrationnel. La révolution bolchevique et l'avènement de la Russie soviétique suscitent des réactions opposées : contagion révolutionnaire (révolutions de type bolchevique à Berlin, Munich, Budapest, grèves de type insurrectionnel en Italie, grèves générales dans plusieurs pays). Les contrecoups de cette révolution entraînent partout une scission au sein du mouvement ouvrier opposant socialiste et communiste, et la peur du " péril rouge " constitue un terreau favorable à l'éclosion de mouvements nationalistes, voire fascistes.
2) Les divisions sociales
Durant la guerre, certaines personnes ont pu s’enrichir grâce à l’industrie spéciale instituée par l’état.
...