Le Bilan De La Première Guerre Mondiale
Mémoires Gratuits : Le Bilan De La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zkizki • 27 Novembre 2012 • 2 111 Mots (9 Pages) • 1 654 Vues
Introduction :
Le 28 Juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche est assassiné à Sarajevo. C'est a partir de cette date,que le conflit a démarré; les pays européens, un par un, se mettent en guerre; et la guerre devient bientôt une guerre mondiale. Elle oppose deux alliances : les Alliés (France, Royaume-Uni, USA) à l'Axe (Allemagne, Empire Austro-hongrois,Italie). La guerre dure 4ans, 4ans pendant lesquels les pays s'affrontent sans relâche. Les soldats qui y participent vivent dans des conditions déplorables : en effet, les tranchées sont étroites, sales et boueuses, de plus, les soldats ne dorment que très peu, ne mangent pas à leur faim; seuls la camaraderie et les nouvelles de l'arrière leur donne l'espoir de continuer. La guerre prend fin en 1918,et le traité de Versailles est signé le 28 Juin 1919. Elle laisse derrière elle un bilan très lourd pour chaque pays participant. Dans quelle mesure la Première Guerre Mondiale a t-elle bouleversées les équilibres des sociétés européennes à tout point de vu ? Pour répondre à cette problématique, nous étudierons tout d'abord le bilan humain, puis le bilan économique et enfin le bilan politique et social.
La Bilan humain est particulièrement lourd pour tout les participants. En effet, on dénombre 9 millions de morts et environ 8milions d'invalides, ce qui correspond à environ 6000morts par jours. La France est surement le pays le plus touché avec plus de 1,4million de morts et de disparus, c'est donc pour cela que nous prendrons l'exemple de la France pour cette partie.
Le deuil est une des principales conséquences de la guerre. Il provoque, de plus, un prolongement de la culture de guerre et une remise en cause du positivisme. On remarque deux types de deuil, le deuil individuel bien évidement mais aussi le deuil collectif.
La deuil individuel est particulièrement douloureux pour les femmes et les familles concernées. Ils concerne 600 000veuves et environ 1,1 million d'orphelins. On remarque pour de nombreuses familles une impossibilité de « faire son deuil »; en effet on compte énormément de disparus et seulement 30% des 700 000corps identifiés ont pu être rapatriés. Dans ces cas là, la famille se voit dans l'incapacité de pratiquer les rites funéraires habituels comme l'enterrement par exemple. Le deuil est d'autant plus difficile qu'il représente un vrai choc pour les parents qui voient disparaître leurs enfants avant eux même; il y a donc une rupture de la logique des générations (les enfants meurent avant les parents). Chacun est endeuillé, en effet, un mort représente plusieurs deuils, de plus, certaine famille doivent faire face a plusieurs deuils en même temps, celui d'un mari et d'un fils par exemple. Enfin, on peut souligné le traumatisme des enfants et adolescents qui doivent grandir sans leur père et celui des mères qui doivent les élevés seules. Pour souligner leur tristesse, les femmes doivent porter du noir pendant 1an minimum, certaine continuèrent même après.
Mais on peut aussi dire que c'est l'ensemble de la société française qui est touchée. En effet, le pourcentage de tués par rapport à la population est énorme. En France, 3600 monument aux mort on été construits à l'initiative des communes et des associations. Là encore, ces monuments accentuent la culture de guerre puisqu'ils marquent les paysages français. Ces monuments peuvent avoir une visée différente. Certains mettent en avant la victoire, d'autres le devoir civique et de souvenir, ils sont considérés comme des monuments patriotiques, d'autres encore font référence à la douleur et aux deuils des familles françaises. De plus, un grand nombre de cérémonies de commémorations sont instaurés, la plus populaire étant la cérémonie du 11 novembre 1920. Elle à lieu sous l'arc de Triomphe à Paris au pied de la tombe du soldat inconnu, soldat symbolique tombé lors de la bataille de Verdun et non identifié. Cette cérémonie remporte énormément de succès et sera décrétée fête nationale en 1922.
On dénombre aussi un grand nombre de blessés, souvent amputés, mutilés, aveugles ou encore gazée. Ces hommes âgés pour la majorité de 19à40ans représentaient environ 6 million d'individus après la guerre et étaient nommés les gueules cassés. Visibles au quotidien, ils étaient confrontés aux regards des autres. 5 d'entre eux seront même présentés lors de la signature du traité de Versailles, décision prise par Clemenceau lui même pour illustrer la violence du traumatisme et de la brutalité de la guerre. On compte aussi beaucoup de personnes, souvent jeunes, atteintes de maladies mentales dues à un fort traumatisme. Cette invalidité chez certaine personne limite la croissance économique du pays du fait de l' incapacité à pratiquer une quelconque activité professionnelle. De plus, dans ces cas là, l'État est contraint de verser à chacun d'entre eux une pension.
Ces pertes humaines ont aussi d'énorme séquelles démographique. En effet, les morts étant exclusivement des soldats morts au combat, on observe un fort déséquilibre au niveau des sexes au profit du sexe féminin ainsi qu'un fort vieillissement de la population en particulier de la population active. Celui fut aggravé par un important déficit d'environ 1,4million de naissances pendant les années de guerres au cours desquelles les naissances furent moins nombreuses, les hommes étant partis au combat, ce qui généra les classes creuses (groupe de personnes d’un même âge en nombre restreint par rapport à la génération précédente). Pour lutter contre cela, la France adopte en 1919 un loi contre la contraception et pénalise l'avortement. La population française de retrouva son niveau d'avant la première guerre mondiale qu'au début des années 1950.
Malheureusement, le bilan humain n'est pas le seul bilan lourd de la première guerre mondiale. En effet, l'Europe subit un important bilan économique, les pays sont considérablement dévastés et endettés.
L'Europe est le théâtre des affrontements lors de la première guerre mondiale. Au lendemain de celle-ci, elle apparaît comme profondément dévasté. En effet, Les destructions matérielles sont conséquentes : immeubles, usines, exploitations agricoles (champs etc), ponts , voies ferrés etc on été détruits, en particulier en France et en Pologne où les dégâts sont les plus impressionnants. En France par exemple quelques villages ont même été rayés de la carte et n'ont jamais
...