Le bilan de la seconde guerre mondial
Commentaire de texte : Le bilan de la seconde guerre mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saidali • 8 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 320 Mots (2 Pages) • 2 150 Vues
Le bilan de la seconde guerre mondial
INTRODUCTION
En septembre 1945, la guerre s'achève après 6 ans de conflit. Elle se termine par une victoire des Alliés. Cette victoire alliée est cependant très lourde en sacrifice humain et en destructions matérielles.
Le bilan est terrible du point de vue humain, du point de vue matériel et du point de vue moral, une grande partie du monde est à reconstruire.
Justement pour reconstruire le monde et si possible un monde meilleur, les dirigeants des pays vainqueurs se réunissent : ils dessinent un nouvel ordre mondial et tentent de garantir ensemble les conditions d'une paix durable.
La volonté des pays vainqueurs est bien la même que celle qui les animait après la Première Guerre mondiale ("plus jamais ça").
I - UN MONDE DE RUINES ET UN TRAUMATISME TERRIBLE
A - Le bilan humain
Un bilan terrible
La Seconde guerre mondiale est une hécatombe épouvantable. C'est le conflit le plus meurtrier de tous les temps avec environ 50 millions de morts.
Certains pays sont particulièrement touchés : l'URSS totalise à elle seule 21 millions de morts (plus de 12% de sa population), la Chine a connu plus de 13 millions de morts, l'Allemagne : plus de 7 millions de morts (soit plus de 10% de sa population).
Les pays d'Europe de l'ouest et bien sûr les Etats-Unis sont moins touchés. Les Français sont plus de 600.000 à être morts pendant la guerre (soit 1,5% de la population totale de 1939). C'est 6 fois moins que les morts français de la Première Guerre mondiale (d'où l'image de "Grande Guerre" pour la France).
De nombreux civils parmi les victimes
C'est une particularité de la Seconde Guerre mondiale en comparaison aux précédents conflits : les civils ont été très touchés. Ils représentent plus de la moitié des pertes humaines totales (contre 5% pour la Première Guerre mondiale).
Les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité alourdissent encore le bilan du côté des civils.
Des transferts de populations
...