LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise de 1929

Dissertation : La crise de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  17 639 Vues

Page 1 sur 6

La crise de 1929 dans l'économie mondiale

Introduction: La fameuse  crise de 1929 est la fut l'une des plus grandes crise de l'histoire de l’humanité, elle est souvent symbolisée par le krach boursier de Wall Street. Le 24 octobre 1929 a lieu ce que l'on appelle le «jeudi noir», ce jour-là à la bourse de New York, le Wall Street c'est effondrer.
La crise de 1929 naît après la Première Guerre mondiale. Évidemment la guerre fait que le monde a besoin de nouvelles richesses. Une forte croissance économique prend place, donc l'augmentation de richesses et de la croissance des échanges. La crise de 1929 fut une crise que l'on appelle boursière, elle marque le début d'une crise économique mondiale qui prendra de très grandes dimensions et qui restera à jamais dans l'histoire de la mondialisation.

Problématique: Quels sont les causes et conséquence de la crise de 1929 et comment a-t-elle pris une telle ampleur dans l’économie mondiale?

Dans les années 20, l’économie américaine était en pleine forme. Dans ces années-là, tandis que les pays européens avaient du mal à sortir de la guerre, les États unis ont connu une croissance rapide, c'est-à-dire l'augmentation de leur production industrielle, des progrès techniques et un travail plus productif, comme par exemple le Fordisme qui s'installe dans les entreprises. Les banques faisaient beaucoup de crédits aux entrepreneurs. Elles prêtaient à tout le monde très facilement. Un véritable boom spéculatif s'était emparé de la population américaine, 6 % en moyenne détenaient des actions en 1929. L'augmentation considérable des cours (multipliés par 4 entre 1925 et 1939) attirait les spéculateurs, des plus importants aux plus modestes. Les actions étaient achetées souvent à crédit (4 actions sur 5 en 1929).
La Bourse américaine se mit rapidement à tourner à vide en 1928, en se déconnectant de toute réalité économique.

En octobre 1929, le krach boursier bouleversa presque toutes la population. Ce krach boursier touche notamment les États Unis, des entreprises ayant investi en Bourse font faillite (23 000 en 1929 ; 30 000 en 1932). La production industrielle chute de 50 % entre octobre 1929 et août 1932. Les fermetures d'usines provoquent rapidement un chômage très important. Il y a plus de 12,6 millions de chômeurs en 1933 alors qu'ils n'étaient que 1,5 million en 1929. Des millions de gens se retrouvent donc dans la misère, sans abri et n'ayant même pas les moyens de se payer le minimum vital. Le milieu agricole est touché aussi. Les agriculteurs sont confrontés à une baisse des prix agricoles (57 % environ entre juin 1929 et décembre 1932). parfois les banques saisissent les terres de ceux qui ne peuvent plus payer les poussant à l'émigration vers l'Ouest.

Cette crise se propagea dans le monde entier. Cet événement fut un grand bouleversement dans l'histoire mondiale, il marque l'arrivée de la Grande dépression, qui est bien sur la plus grande dépression du XX même siècle. Elle arrive après la puissante extension de 1920. Et elle va entraîner une importante déflation ainsi qu'une dangereuse explosion du chômage et elle poussa les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.

Ce krach boursier touche en partie les banques qui entrent en faillite entre 1930 et 1933. La population entre ainsi dans un redoutable «cercle vicieux». Les gens ayant acheté leurs actions à crédit ne peuvent rembourser les banques. Dans ces années-là nous pouvons compter plus de 9000 banques toucher par cette faillite et celle qui ne tombe pas dans la faillite ne peuvent plus accorder de crédits aux industries, ce qui fait que les faillites s’enchaînent dans le milieu industriel et qui créait donc de nombreux chômeurs comme par exemple aux États Unies ou le nombre de chômeurs atteint le chiffre de 13 millions, sachant qu'a cette époque le chômage n’était pas dédommagé. Bien sur, les chômeurs en question ne consomment donc plus ce qui entraîne une surproduction et du chômage en plus. Au printemps 1933, la terreur fut à son comble, au point qu'une fermeture du système bancaire eut lieu.  

Cette crise se répand en Europe car les Américains retirent les capitaux qu'ils avaient placéssur l'Europe pour financer la reconstruction après la guerre. La crise s'exporte ainsi en 1930 en Autriche et en Allemagne, en 1932 en l'Angleterre et en 1933 elle atteint la France.
Ainsi on compte un chiffe de 7 millions de chômeurs en Allemagne. Mais cette crise se propage également en colonie et ces colonies ne peuvent faire leur commerce qu'en métropole, on appelle ce phénomène l'exclusif. Mais au niveau du commerce les commandes se font de plus en plus rares dans le domaine des matières premières et des produits spécifiques. Ou encore la baisse soudaine des importations américaines met aussi en difficulté leurs fournisseurs de matières premières, souvent les pays « neufs » comme le Canada ou le Brésil. Les produits perdent leur produit comme pour le café brésilien qui perdra 2/3 de sa valeur et
 qui ne deviendra qu'un combustible pour les locomotives.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (152.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com