La Première guerre mondiale : causes et conséquences
Résumé : La Première guerre mondiale : causes et conséquences. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar justineperret48 • 8 Novembre 2022 • Résumé • 885 Mots (4 Pages) • 408 Vues
Les causes de la guerre :
L’Europe domine le monde au XXème siècle pourtant, contradictions (disparités de dvpt éco et social + rivalités et tensions entre les grandes puissances)
En 1914, L’Europe est caractérisée par son dynamisme démographique (1/4 de la pop mondiale), l’expansionnisme colonial et les avancées technologiques et économiques issues de la révolution industrielle.
Cependant, l’Europe est profondément divisée. Il y a une première opposition Nord / Sud (du pdv de l’étendue de pays et de la pop, mais aussi du pdv des systèmes politiques et économiques différents). Il y a également des oppositions entre puissance européennes, sur le plan des nationalités mais aussi sur les plan Colonials et géostratégiques.
Cela mène à la formation de 2 systèmes d’alliance : la triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie = noyau dur + Roumanie et Bulgarie) et la triple Entente (France, Russie, R-U°). Ces systèmes d’alliances accélèrent la course aux armements, ème développement des flottes de guerre, la mise au point et l’adoption de plans militaires (qui seront appliqués en 1914). Puis survient la crise des Balkans : les guerres d’indépendances et les conflits régionaux au sud de l’Europe se multiplient (Serbie, Bulgarie, Grèce). Survient en Serbie l’Attentat de Sarajevo contre l’archiduc héritier François Ferdinand le 28 juin 1914. S’en suit une riposte Autrichienne, en tension avec la Serbie pour une question de territoire, et une entrée dans un conflit mondial par la mécanique des alliances.
Les conséquences de la guerre :
I - Un bilan très lourd pour l’Europe
—> Pdv démographique : 10 millions de tués, 6,5 millions d’invalides + forte diminution des naissances. Donnera lieu aux « classes creuses » à la fin des années 30.
—> Pdv matériel : activité éco paralysé sur les zones de front. Dans l’ensemble du pays immeubles, usines, champs, mines, infrastructure de communication (routes) affectés.
En France : villages lorrains rayés de la carte, n’ont pas pu être reconstruits. Villes comme Reims ont subi d’énormes destructions.
Dans tous les pays (sauf E-U), les productions agricoles et industrielles se dont effondrées à cause des impératifs de l’économie de guerre + Mobilisation d’un grand nombre d’actifs. Désorganisation des circuits commerciaux, grave pénurie de main d’oeuvre. Partout il faut relancer l’activité, l’économie.
—> endettement des pays euro (cout énorme de la guerre) freine la reconstruction. Grande Inflation appauvrit les salariés (revenus fixes).
—> bouleversement des sociétés : place de la femme change. Elle obtient le droit de vote au R-U et en All. D’autre part, véritable crise morale (traumatisme de la guerre). Emergence de mouvements pacifistes. = Repli des pays d’Europe en tout point (politique, diplomatique, militaire, financier, économique…) au profit des pays neufs (Japon, E-U) deviennent créancier de l’Europe et pensent la tête de l’économie mondiale. Métropoles confrontées aux mouvements d’indépendance des colonies. II - Les traités de paix : la « Der
...