Quel sont les objectifs du métier de journaliste d'après ce film sur E.R Murrow? quels sont les risques du métier?
Commentaire d'oeuvre : Quel sont les objectifs du métier de journaliste d'après ce film sur E.R Murrow? quels sont les risques du métier?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roger Degt • 15 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 369 Mots (6 Pages) • 442 Vues
Quel sont les objectifs du métier de journaliste d'après ce film sur E.R Murrow? quels sont les risques du métier?
Prendre des ex dans le film + éléments biographiques sur e.R. Murrow.
Après la Seconde Guerre mondiale, dans un climat de tensions avec l’URRS lors de la guerre froide, une politique anticommuniste est mise en place aux Etats Unis par le sénateur républicain Joseph McCarthy au début des années 1950. Cette campagne politique et idéologique lancée sous le nom de maccarthysme a pour but de dénoncer les agents communistes infiltrés dans le pouvoir fédéral. Par conséquent, les citoyens sont encouragés à dénoncer les suspects qu'ils soient agents, militants ou sympathisants, s’ils ont un quelconque lien avec le communisme.
Le film réalisé en 2005 par George Clooney "Good Night, and Good Luck" raconte cette lutte du maccarthysme par le journaliste Edward R.Murrow et de son équipe à travers son émission diffusées sur CBS « See it now », qui a servi d’opposition au sénateur Joseph McCarthy. Mais cette lutte ne sera pas sans conséquence car des pressions gouvernementales commencent à apparaître.
Il convient donc de nous demander comment, dans les années 50, Edward R.Murrow contribua à la chute du sénateur Joseph McCarthy, mais aussi qu’elles furent les conséquences de ces actes ?
Nous verrons donc tout d’abord les objectifs de journaliste d’après ce film sur E.R Murrow, avant de nous pencher sur les risques du métier pendant cette période du maccarthysme.
Les objectifs que E.R Murrow a en tant que journaliste d’après « Good Night and Good Luck » sont que tout d’abord, il souhaite faire valoir que chaque personne est capable de prendre des responsabilités. C’est-à-dire d’être capable d’avoir un point de vue et d’exprimer son opinion. Cependant, le gouvernement joue la carte du communisme pour mieux diffuser la paranoïa et garder le contrôle sur les masses. Ce qui complique grandement l’objectif que s’est fixé ce dernier. Il va donc par conséquence être celui qui va donner l’alerte et dénoncer ce système absurde dont l’individualisme prend le dessus à travers son émission « See It Now ».
Ce processus va se faire par la lutte hebdomadaire dans son émission, au début des années 1950, contre les procès arbitraux que les maccarthystes infligèrent aux prétendus « communistes » comme Milo Radulovitch, accusé de communisme par exemple, et contre la limitation des libertés dont celle de s’exprimer, de juger, de critiquer.
On peut donc en déduire que « Good Night, and Good Luck » est un film dont le but est de rappeler le rôle primordial des médias, où l’objectif d’être journaliste est d’apporter les clés de la réflexion et relever les contradictions d’un discours en étant ni militant d’un parti, ni d’une idéologie, mais bel est bien seulement d’une idée de la liberté. Il rappelle aussi le rôle des médias en période guerres internes ou externes et de son influence sur la population. Nous pourrions prendre par exemple un moment qui n’est pas montré dans le film mais qui garde toute son importance sur le sujet lorsqu’à la fin de la guerre, l'une des émissions les plus mémorables de Murrow fut lorsqu'il devint l'un des premiers journalistes à entrer dans le camp de concentration nazi de Buchenwald. Il a décrit à son audience de radio choquée les piles de corps dont il a été témoin et il a expliqué au public américain comment le camp avait été utilisé comme une usine de mort. Murrow a été critiqué pour la nature choquante de son rapport, mais il a refusé de s'excuser pour cela, déclarant que le public avait besoin de connaître les horreurs des camps de la mort nazis. Ce qui prouve le rôle important qu’a pu jouer Murrow dans ces périodes de guerres en remplissant son objectif de journaliste en dénonçant les horreurs des nazis pour mieux sensibiliser les gens, ce qui ne sera pas sans conséquence car malgré le fait qu’il fut assez controversé, ce fut l’un des risques de son métier et dont nous allons nous intéresser au prochain point.
...