Les États-Unis et l'Europe depuis 1945
Dissertation : Les États-Unis et l'Europe depuis 1945. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar selma2002 • 11 Juin 2018 • Dissertation • 360 Mots (2 Pages) • 851 Vues
Les États-Unis et l'Europe depuis 1945
La conférence de Yalta, qui se tient du 4 au 11 février 1945 et réunit les principaux responsables de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt), prétend organiser la fin de la Seconde Guerre mondiale, garantir la stabilité d'un nouvel ordre mondial après la victoire et surtout, régler le sort de l'Europe après la défaite du IIIè Reich.
Cette organisation est essentielle puisque Seconde Guerre mondiale va laisser derrière elle plusieurs choses. Tout d'abord, Les États-Unis ressortent triomphant : « Sauveurs du monde libre », il jouissent d'un prestige immense à l'international. Bénéficiant d'une puissance militaire, économique et idéologique, ils sont en capacité d'assumer un rôle majeur dans l'édification du monde d’après-guerre. En effet, l'Europe, théâtre important du conflit qui s'achève, se retrouve meurtrie et détruite. Elle accuse une perte de prestige et rapidement lui apparaît la nécessité de s'unir et de se reconstruire. La bipolarisation du continent amène les États-Unis à venir s'ingérer dans cette union.
La construction européenne a t-elle été un simple produit de la Guerre Froide ?
Effectivement, les débuts de la construction européenne sont marqués par le cadre de la Guerre Froide. Elle va se renforcer dans le contexte de la détente de 1962 à 1975 et la fin du conflit permet son élargissement selon le « vieux rêve » de de Gaulle, « de l'Atlantique à l'Oural ».
La Guerre Froide a servi de cadre pour justifier l'ingérence des États-Unis dans la construction européenne. Les aides miliaires, économiques et l'influence idéologique, qui a américaine ont joué un rôle important en Europe, notamment dans la construction de son économie. Cependant le renforcement européen a permis une plus grande émancipation, l'Europe multipliant les prises d'initiatives. La fin de la Guerre Froide avec l'éclatement de l'URSS interroge le rôle des États-Unis en Europe. La question de sa légitimité, qui a souvent été récurrente chez certains dirigeants européens depuis 1945, est de nouveau posée.
Mais les divergences entre les pays d'Europe sur cet atlantisme n'excluent pas l'influence américaine sur le Vieux continent. Il s'agit désormais de voir comment vont s'articuler ces rapports dans le cadre d'un monde devenu multipolaire.
...