La crise de Berlin, révélatrice de la situation de la Guerre Froide
Dissertation : La crise de Berlin, révélatrice de la situation de la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DEBO0104 • 16 Mai 2016 • Dissertation • 254 Mots (2 Pages) • 2 144 Vues
La crise de Berlin, révélatrice de la situation de la guerre froide :
En 1945, l'Allemagne et sa capitale Berlin sont divisées en quatre zones d'occupations (URRS, Etats-Unis, Royaume-Uni, France)
En 1948, l'URSS décide de s'emparer de Berlin-Ouest contrôlée par les Occidentaux (R-U, USA, France) en organisant le blocus de cette partie de la ville. C'est un échec à cause du pont aérien américain. En 1949, deux États allemands apparaissent alors : la RDA à l'Est (République Démocratique Allemande) et la RFA à l'Ouest (République Fédérale Allemande).
Beaucoup d'allemands fuient l'Est pour l'Ouest en passant par Berlin-Ouest.
Ainsi, en 1961, la RDA construit un mur autour de Berlin-Ouest.
En novembre 1989, le mur de Berlin est détruit. C'est la fin de la division du monde de deux blocs.
Disparition de l'URSS :
En 1991, l'URSS disparait. 15 nouveaux États forment la CEI (communauté d'états indépendants). C'est la fin de la guerre froide.
La construction européenne :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans le contexte tendu de la guerre froide, six États d'Europe de l'ouest (France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) s'unissent dans la CECA (Communauté économique du Charbon et de l'Acier) pour garantir la paix et la démocratie.
En 1957, avec le traité de Rome, ces six pays créent la CCE (Communauté économique européenne) :
- libre circulation des marchandises, des hommes et des capitaux entre les Etats membres
- des politiques communes dans l'agriculture, les transports
La CCE attire de nouveaux États (Royaume Uni, Ireland, Danemark, Grèce, Espagne, Portugal, Autriche, etc...) et s'élargit dans les années 70, 80, et 90
...