La France et l'Allemagne dans les années 1930
Dissertation : La France et l'Allemagne dans les années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisechauvier • 15 Septembre 2017 • Dissertation • 678 Mots (3 Pages) • 1 131 Vues
LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930
Au début des années 30 l’Allemagne et la France sont touchées de plein fouet par une crise économique et sociale. Ces deux pays se trouvent confrontés également à une crise politique.
Nous allons voir quelles réponses la France et l’Allemagne ont-elles donné à la situation de crise politique et économique qu’elles vivent dans les années 1930 et qui mit en danger leur démocratie ?
Dans une première partie nous allons aborder le coté politique tant pour l’Allemagne que pour la France et dans une deuxième partie nous traiterons le volet économique.
- Une crise politique qui touche la France et l’Allemagne:
La république française entre les deux guerres est fragilisée, scission de la gauche en deux parties : communistes (PCF) et socialistes (SFIO). Des affrontements politiques se multiplient entre la gauche et la droite, la progression de l’extrême droite met en danger la démocratie.
Pour faire face à la crise et sauver la démocratie, la gauche (socialistes, communistes, radicaux), se rassemble et forme le Front Populaire qui remporte les élections de 1936. Cette victoire sera suivie par de grandes grèves (mai/juin) ce qui impliquera la mise en œuvre du programme économique du gouvernement de Léon Blum (accords de Matignon en juin 1936) que nous aborderons dans la deuxième partie.
En 1929 l’Allemagne est touchée de plein fouet par la crise économique et la montée du chômage. C’’est à ce moment là qu’Hitler crée son parti nazi le NSDAP, il profite de ces difficultés pour parvenir au pouvoir et devenir le premier parti au Reichstag en juillet 1932 puis chancelier en janvier 1933.
Hitler obtient les plein pouvoirs par les députés, il dissout les syndicats, suspend les libertés individuelles, persécute les opposants, fait interdire tous les autres partis ; le parti nazi devient le parti unique le 14 juillet 1933.
C’est à partir de cette date qu’Hitler va imposer sa politique : la dictature nazie qui va être détaillée dans la seconde partie.
- Une crise économique et sociale :
Pour faire face à la crise économique des années 30 qui a vu la fermeture d’entreprises et le chômage se développer, le Front Populaire en 1936 (juin à août) réalise de nombreuses réformes sociales.
Les principales mesures du Front Populaire sont la hausse des salaires, les premiers congés payés, la mise en place des conventions collectives, la semaine hebdomadaire de 40 heures de travail, la nationalisation des usines d’armement …
Le Front Populaire cherche à développer les loisirs et le sport de masse, ces mesures sont très appréciées mais sont violemment critiquées par la droite et le patronat. Finalement, dans un contexte persistant de crise économique, le Front Populaire se divise et Léon Blum démissionne ce qui marquera la fin du Front Populaire en 1938.
L’Allemagne d’Hitler dès février 1933 installe sa dictature nazie. Il crée un régime totalitaire, raciste et antisémite destiné à protéger la race aryenne.
Les jeunes allemands sont embrigadés dans les jeunesses hitlériennes. Hitler rétablit le service militaire, les médias et les écoles diffusent des idées nazies. Les opposants sont pourchassés et envoyés dans des camps de concentration. Hitler utilise la propagande, la terreur pour contrôler la société et l’économie de la vie du pays.
...