La Place Et Le rôle Des régions En France Et Des Länder En Allemagne
Note de Recherches : La Place Et Le rôle Des régions En France Et Des Länder En Allemagne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Galsen02 • 15 Mai 2013 • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 433 Vues
Les regions en France et les Länder en Allemagne sont des territoires de vie incontournables.
Mais qu’en est-il réellement lorsqu’on les compare ?
Ils ont certes des différences mais aussi des points communs et les un comme les autres se trouvent confronté à des problèmes et des enjeux comparables.
I. Les differences.
1. Au point de vue institutionnel.
L’Allemagne étant une république fédérale elle regroupe 16 états fédérés (Berlin, Schleswig-Holstein, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Brême, Hambourg, Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Brandebourg, Saxe, Rhénanie de Nord Westphalie, Hesse, Thuringe, Rhénanie Palatinat, Sarre, Bade-Wurtemberg, Bavière) dont 3 villes états : Berlin, Hambourg et Brême.
Chaque état possède sa constitution, ses institutions, un parlement, un gouvernement et une justice autonome et depuis la reforme de 2006 chaque état fixe les salaires de ses fonctionnaires, vote des lois dans les domaines de l’éducation et l’environnement.
Chaque état est représenté au niveau national à Berlin au Bundesrat.
La France est une république unitaire, déconcentrée depuis les lois de décentralisation de 1981-1982.
Cette déconcentration est un élément inscrit dans la constitution depuis 2003.
Les 27 régions (Nord Pas de Calais, Picardie, Franche Comté, Champagne Ardenne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Rhône Alpes, PACA, Corse Languedoc- Roussillon, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Centre, Poitou Charente, Pays de la Loire, Bretagne, Ile de France, Haute Normandie, Basse Normandie, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, la Réunion) disposent d’un budget mais leurs compétences sont moins importantes que celle des Länder.
2. Au niveau ancrage régionale.
Historiquement le St Empire Romain Germanique était formé de Royaume, de Principauté, de ville Etat. Le fédéralisme remonte à 1871 avec la fondation de Reich sous l’autorité du roi de Prusse. Par contre en France si certaine régions ont une identité fortement lié a l’histoire, a la langue, a la culture, comme les DROM, la Corse, l’Alsace, la Bretagne, les autres sont des entités artificiellement crées récemment en cours de recherche d’identité.
3. Au point de vue géographique et démographique.
Les Länder sont plus vastes et plus peuplés que les régions françaises. Le Länder Rhenanie du Nord Westphalie compte plus de 18 millions d’habitants soit 23% d’habitant pour 34 083 km², en Ile de France il y a 11,7 millions d’habitants pour 12 011 km² (densité forte : 964 habitants/km²). En France 2 régions seulement dépasse 5 millions d’habitants : l’Ile de France et les Rhône-Alpes (6,1 millions d’habitants). Certaines sont très petites comme l’Alsace (8 200 km²), pour les DROM la plus petite c’est la Martinique (1 128 km² pour 401 000 habitants).
4. Des différences par leur poids et leur rôle économique.
Les régions françaises et les Länder ne disposent pas du même budget, en 2010 le budget total des régions françaises s’élevaient à 22,8 milliard d’Euros contre 286 milliard pour les Länder. Même si leur budget (régions française) a augmenté en raison du transfert de certaine compétence a la région la différence avec les Länder et criante car les acteurs, nombreux, se partage les sommes allouées.
Certain Länder sont actionnaires de société. La Basse Saxe est actionnaire de Volkswagen (voiture du peuple).
II. Points commun.
1. L’aménagement du territoire.
Les régions françaises et les Länder jouent un rôle moteur dans l’ammenagement du territoire, dans la reconvention des activités économiques, dans les anciennes régions industrialisés. Par exemple en Loraine en France
...