LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La différence entre le travail parlementaire en France et en Allemagne

Cours : La différence entre le travail parlementaire en France et en Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  Cours  •  894 Mots (4 Pages)  •  1 166 Vues

Page 1 sur 4

Les institutions de la Ve République, inspirées notamment des idées du général de Gaulle, mettent en place un régime semi-présidentiel. La Constitution de 1958 juxtapose effectivement un régime de type présidentiel – le président de la République, chef de l'État, dispose de nombreuses prérogatives, dont le droit de dissoudre l'Assemblée nationale – et un régime de type parlementaire, caractérisé par le renforcement du pouvoir que détient le Premier ministre, chef du gouvernement.

La Ve République apparaît donc comme un régime hybride présentant simultanément des caractéristiques propres au régime présidentiel et au régime parlementaire. C’est cette originalité de notre constitution qui explique l’effacement temporaire de la fonction présidentielle au profit du Premier ministre dans les périodes dites de cohabitation. La Constitution de la Ve République a fait la preuve de sa flexibilité en permettant, à plusieurs reprises, l'alternance politique aux plus hautes responsabilités de l'État, ainsi que la « cohabitation » d'un président de la République et d'un Premier ministre de bords politiques opposés. Elle se caractérise par la stabilité de la vie politique, favorisée par la réorganisation de l'échiquier politique autour de deux grands partis.

II/ Quelles sont les différences dans le travail parlementaire en France et en Allemagne ?

A) Quelles sont les différences dans les régimes constitutionnels en France et en Allemagne ?

En ce qui concerne l’Allemagne et la France, elles possèdent deux régimes différents

Le régime politique français se caractérise par rapport aux régimes politiques des autres Etats européens (et en particulier par rapport à l’Allemagne) par des points singuliers.

La place du chef de l’Etat en France est unique au sein des pays européens car le chef de l’Etat français – le président de la République – est élu au suffrage universel direct et concentre entre ses mains des pouvoirs importants. Le président français est élu au suffrage universel direct. Sept pays de l’union européenne sont des monarchies où le chef de l’Etat n’est pas élu ; dans d’autres pays comme

Pour la France

Chef de l’Etat : Président de la République.

* Election : Elu au suffrage direct par les citoyens.

* Pouvoirs (importants) : chef de l’exécutif, rôle d’arbitre au sein de la nation. Peut dissoudre l’assemblée. Dirige la politique extérieure et la diplomatie…

Chef du gouvernement : Premier ministre

* Dirige la politique de la nation. Le président de la République peut le nommer et le révoquer.

Pour l’Allemagne

Chef de l’Etat : Président de la République fédérale.

* Election : Elu par une Assemblée fédérale constituée des députés du Bundestag (Diète fédérale) et les délégués élus par les parlements des Länder

* Pouvoirs (faibles)

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com