La Bipolarisation (1945-1955)
Chronologie : La Bipolarisation (1945-1955). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claude • 4 Mars 2017 • Chronologie • 4 730 Mots (19 Pages) • 1 072 Vues
Séance n°2 : La Bipolarisation (1945-1955)
Directoire des vainqueurs se crée loin de l’unanimité de la SDN qui n’a pas fonctionné (SDN : reposait sur les 14 pts de Wilson) (extrait) « le plus fort est toujours pour le libre-échange ». (Retrait de toutes les variables économiques, territoires coloniaux…).
Aujourd’hui : Diplomatie wilsonienne et philosophie wilsonienne, on en parle encore dans les livres de relations internationales.
- Conférence de Postdam : Eté 1945
Staline est toujours là et à côté de lui Truman et Attlle. Roosevelt est mort. Atllee a battu Churchill aux élections (quand on fait de la politique, on ne se fait pas élire sur son bilan mais sur son programme. On vote pour l’avenir pas pour le passé). Ingratitude britannique vis-à-vis de Churchill est terrible.
On décide du sort de l’Allemagne, on évite le démembrement en 5 morceaux, un peu comme on avait fait à l’empire Austro-Hongrois, il faut arrêter les bêtises, évidemment il y a quand même des annexions en Prusse -> création des Etats Baltes.
L’Europe est évidemment diminuée. La Pologne est partagée d’une façon incroyable, elle gagne sur l’Allemagne et sur la Prusse, mais perd des territoires qui sont aujourd’hui ukrainien et qui étaient et sont encore très franchement de culture polonaise -> découpage
Nom des frontières polonaises qui sont décidés : frontière allemande ligne Oder Neisse, l’autre frontière ligne « Curzon » (nom d’un diplomate anglais qui est général qui a pris son stylo à Chypre: ligne verte). Maintenant, ligne verte tous les coups de stylos qu’on a pu mettre sur des cartes pour séparer les gens et mettre des casques bleus (cf. cartes sur internet).
L’Ukraine d’aujourd’hui, c’est une culture européenne sur les 200 kms qui sont à l’ouest (gens était polonais et qui le reste dans leur cœur aujourd’hui). Ukraine comme une tranche napolitaine, à l’ouest Ukraine de Lvov, de centre Ukraine de Kiev = Ukraine historique, à l’est Ukraine de Kharkov du Donets qui se révolte actuellement.
Résultat de ces 3 conférences (Téhéran, Yalta, Postdam) : l’Europe est diminuée, n’est plus un enjeu, elle n’est surtout plus un acteur, acteurs entre l’URSS et les EU.
La production en Europe : en All est à un 1/3 de 1938, Ita a un ¼ de la veille de la G, en Fr à la moitié : famines les gens meurent de faim réellement, la GB voit la livre sterling fondre et l’empire reculé , les EU représentent + de 40% de la richesse mondiale et ils se sont enrichit avec la G (économie de la G : la plupart du temps effet particulièrement négatif des combats, mais si cette G pas sur votre sol vous pouvez très bien vous enrichir, pas que les EU qui se sont enrichit pdt la 2GM : notion de neutralité (dans les 90s neutralité sorte d’égoïsme) Suisse.
URSS qui repart après avoir subi des pertes énormes mais conquis d’immenses territoires.
URSS = 22M de morts, surface totale finale : 22 M de KM² ; Aujourd’hui Russie 17M d’habitants et 5M de km² perdu depuis la fin GF.
On parle pour l’URSS de syndrome obsidional : c’est la mentalité d’assiéger.
L’URSS pays continental (ouvrage géopolitique de Spykman) le monde continental est assiégé par un Rimland (anneau océanique) maitrisés par les puissances océaniques que sont l’Angleterre et surtout les EU.
Si on comprend à quel point la Russie, c’est toujours vue assiéger par les océans : on comprend beaucoup de choses encore aujourd’hui, aujourd’hui géopolitique reste valable.
1946 : discours de Fulton : expression du « rideau de fer » employé par Churchill. Truman est dans la salle et il va énoncer la doctrine Truman dès l’année suivante.
1946 : c’est aussi le 1er blocage à l’ONU, véto de l’URSS sur la Syrie et le Liban suite à la critique des alliés sur les affaires de pétrole en Azerbaïdjan (actualité ressemble).
1946 : opposition Est/Ouest qui se dessine, doctrinale, idéologique absolument irréductible
1947 : Truman va énoncer la doctrine Truman et parlé « des peuples libres ».
On fait commencer la GF en 1947 : formule prononcée par Truman cette année-là. Heureusement que la dissuasion atomique puis nucléaire va tenir jusqu’au bout car se sont vraiment 2 messianismes qui s’opposent et chacun est absolument persuadé qu’il est le détenteur de la vérité.
II/ La bipolarisation en Europe
A l’ouest, la doctrine Truman qui nait de la G civile grecque : pays qui a énormément souffert ; auj pb financier mais il faut se rappeler qu’au lendemain de la G, 40 000 soldats britanniques ont combattu l’insurrection communiste.
Dans son discours du 12 mars 1947 : Truman dit il faut s’engager des temps de paix à lutter contre le communiste et pour le monde libre.
1947 : publication de cet article sur le CONTAINMENT (« Long télégramme » de George Kennan, chef de mission américain à Moscou qui écrit secrétaire d’état de Truman, James Byrnes) « Long télégramme » qui fixe la doctrine dit du Containment : URSS est un syndrome obsidional et les EU dès le départ font un rimland géopolitique qui correspond à la hantise tout à fait de Moscou.
La situation n’est pas prête de s’arranger des lors que tt se passe comme chacun le craint.
1947 : discours à Harvard de Georges Marshall qui considèrent que le secrétaire d’Etat est un peu trop souple, qui lui prend à son compte le Containment d’une façon un peu plus rude et qui propose cette aide économique à cause de ce qu’on appelle le dollar gap. Evidemment les dollars, il se compte de l’autre coté de l’atlantique, les puissances européennes n’ont que des dettes, elles sont ruinées, URSS va refuser le plan Marshall proposé aussi. Les Américains vont consacrer 1,2 pt de PIB sur 4 ans (0,3 par an) pour le plan Marshall. Ce plan Marshall, cette aide américaine va déclencher les 30 glorieuses en France (Jean Fourastié).
Du côté ouest, Truman, Georges Kennan, Georges Marshall et son plan, le « dollar gap » qu’il faut combler.
A l’est en 1947, tous les partis communistes européens (Fr : pas qu’un peu 1947 pratiquement 30% des électeurs en Fr, Italie formidablement implanté) vont passer à l’action sous la direction de ce qu’on appelle le KOMINFORM (période qui va s’étendre de 1947 à 1956) et qui est l’enfant de Staline.
! : Pas confondre Kominform et Kominterm et l’international communiste qui va amener à la rupture avec la socialiste en 1919.
...