L’EUROPE ET LA BIPOLARISATION EST OUEST 1945-1991
Dissertation : L’EUROPE ET LA BIPOLARISATION EST OUEST 1945-1991. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar droitemeline • 21 Octobre 2018 • Dissertation • 815 Mots (4 Pages) • 960 Vues
L’EUROPE ET LA BIPOLARISATION EST OUEST 1945-1991
En quoi cette bipolarisation a pesé sur le cours de l’histoire européenne?
I- L’après Guerre, l’Europe se scinde en deux ensemble antagoniste, selon une application de la bipolarisation EST-OUEST
-1945, l’Europe est meurtrie, 40 millions de personnes disparu. Situations chaotique, 30 millions de personnes déplacées avec le nouveau découpage des frontières. Infrastructure détruite, ravitaillement désorganisé, pénuries. Economies rongé par l’inflation et l’endettement.
-Discrédit morale du vieux continent: conteste domination coloniale, complicité passive ou active dans la destruction des juifs.
-Terrains est libre pour les deux grands, 1945-1946 émergence du rideau de fer, Churchill discours de Fulton « De Settin dans la baltique a Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent », dénonce la non application de Yalta=élection libre en Europe orientale. Parle d’une sphère soviétique., de pays soumis et contrôlé par le communisme.
-Chacun des deux Europe met en place des régimes sous influence, contrôle moins étroit a l’Est.
-Tactique su « salami » investissent piste clé du gouvernement, s’assure de leur maîtrise totale du pouvoir en élimant leur adversaire politique par l’intimidation, « coup e Prage » communiste tchéco slovaque renverse le gouvernement. Février 1948 Europe de l’ouest sous la coupe de l’URSS
-A l’Est, troupes américaines restent présentes dans les pays qu’elles ont libérés. Processus démocratique respecté, mais E.U pèse pour contrer l’expansionnisme soviétique.
-Le révélateur de la composition des blocs, est le Plan Marshall. 1947 Amérique propose un plan d’aide économique à tout les pays européens. 16 Etats occidentale accepte, tous les pays sous l’influence soviétique refusent. Selon Staline, c’est l’oeuvre de l’impérialisme américain.
-Normalisation idéologique dans les deux camps. A l’Ouest, le « containment » de Truman est a suivre=départ des communismes dans les gouvernement français et italien en 1947.
-A l’Est est le Kominform, coordonne les partis communistes européens, sous l’égide de Moscou. Jdanov doctrine du camp « démocratique et anti-impérialisme » en opposition avec le camp « impérialisme et anti-démocratique »
Après le coup de Prague, l’Europe est divisé. La crise de Berlin dans la meme année 1948 nous fais entrer dans une autre époque, celle de l’affrontement.
II- De 1948 à la fin des années 1960, l’Europe deviens le théâtre des affrontement Est-Ouest.
-Allemagne est le théâtre de ces affrontements. 1948, Berlin est divisé en 4 zones, mais en juin français rejoigne la bi-zone anglo-saxonne. Ville au coeur de la partie soviétique. Blocus de Berlin pendant un ans, pont aérien 1949, Staline cède.
-Nait la RFA et RDA. 1961 pour éviter la migration de la RDA vers la RFA, érige le mur de Berlin: symbole de la bipolarisation appliqué au coeur de l’Europe. 1953, Berlin Ouest a des mouvement ouvriers, qu’elle réprime(les chars)
...