Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde
Cours : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucierenard022 • 30 Avril 2023 • Cours • 2 280 Mots (10 Pages) • 317 Vues
Chapitre 2 – Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
En quoi la période allant de la fin des années 1940 au milieu des années 1970 marque-t-elle l’émergence d’une nouvelle donne géopolitique internationale ?
I – Une période marquée par la bipolarisation du monde en raison de la guerre froide
1 – Deux modèles idéologiques, deux blocs antagonistes
• La guerre froide oppose deux modèles idéologiques antagonistes
- Le modèle libéral dominé par les États-Unis : défend les libertés individuelles (presse, expression, opinion, etc.), le multipartisme, l’économie de marché, propriété privée des moyens de production, l’intervention limitée de l’État dans l’économie et la société de consommation de masse (American way of life)
- Le modèle communiste dominé par l’URSS : parti unique, économie socialiste par étatisation de l’économie (interdiction de la propriété privéeàcollectivisation des moyens de production), planification de l’économie, contrôle des médias et des opinions, police politique.
• La guerre froide provoque une bipolarisation du monde
- Très vite, le monde se bipolarise et se divise en deux blocs antagonistes
- Le bloc de l’Est, communiste : URSS, Démocraties populaires d’Europe de l’Est, Corée du Nord, Chine (à partir de 1949), Vietnam du Nord (1946-1975) puis tout le Vietnam après 1975, Cuba (à partir de 1959). Ces pays sont liés par des accords militaires (Pacte de Varsovie en Europe de l’Est créé en 1955), économique (aide soviétique à ces pays ou CAEM [Conseil d’assistance économique mutuelle] en Europe de l’Est créé en 1949), scientifique (transfert de technologie vers la Chine par exemple).
- Le Bloc de l’Ouest, libéral : États-Unis, continent américain (sauf Cuba après 1959), Europe de l’Ouest, une partie du Moyen-Orient, Japon, Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, etc. Ces pays sont liés par des accords militaires (Organisation des États américains [OEA] créée en 1948, Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord [OTAN] en 1949, ANZUS en 1951).
• La guerre froide se divise en deux temps entre 1947 et 1975
- Un premier temps de 1947 à 1962 où les relations entre les deux grands sont très tendues et où les crises se multiplient (Berlin, Corée, Cuba, etc.)
- Un second temps où l’affrontement devient moins militaire : la détente entre 1962 et 1975.
1947
1962 Guerre froide
1975
Période de fortes tensions
Détente
2 – La guerre froide est marquée par des tensions extérieures et intérieures.
• Des crises extérieures graves jusqu’en 1962
- Les deux Grands s’opposent mais ne peuvent aller jusqu’à la guerre qui pourrait les détruire tous les deux. Ils s’affrontent donc indirectement sans jamais avoir recours à l’arme nucléaire. Raymond Aron parle d’une « paix impossible, guerre improbable ». - Cependant, des crises menacent de fragile équilibre :
- Berlin : après la crise du blocus de Berlin-Ouest en 1948-1949 qui conduit à la naissance de la RFA (République fédérale allemande ou Allemagne de l’Ouest) en mai 1949 et de la RDA (République démocratique allemande ou Allemagne de l’Est) en octobre 1949, les deux Grands s’y opposent en 1961 lors de la construction du mur de Berlin isolant Berlin-Ouest du reste de la RDA. Cette volonté soviétique de stopper l’émigration de nombreux Allemands de l’Est vers l’Ouest par Berlin-Ouest est critiquée par les Américains mais ils n’interviennent pas afin d’éviter une guerre directe avec l’URSS.
- La Corée est une zone de tension. En 1950, l’invasion par la Corée du Nord de la Corée du Sud conduit l’ONU a envoyé une force d’intervention internationale en Corée pour stopper la conquête. Les États-Unis mènent cette coalition internationale et si l’URSS condamne cette intervention, elle n’entre pas dans le conflit directement se contentant de livrer des armes à la Corée du Nord. On évite ainsi une guerre ouverte entre les deux Grands.
- Cuba marque la crispation des tensions en 1962 où les deux Grands en viennent presque à la guerre nucléaire. En 1959, Fidel Castro, communiste, prend le pouvoir à Cuba ce qui inquiète les Américains car Cuba est proche des États-Unis. Ils tentent de le renverser en 1961 (expédition de la Baie des cochons) mais échouent. Fidel Castro, par peur se rapproche de l’URSS qui installe à Cuba des rampes de lancement de missiles nucléaires dirigées vers les États-Unis. Le 22 octobre 1962, le président américain Kennedy lance un ultimatum à l’URSS pour qu’elle renonce à livrer des missiles à Cuba sous peine d’une guerre nucléaire. Le 28 octobre, le leader soviétique Khrouchtchev renonce.
àDans tous les cas il ne s’agit jamais d’un affrontement direct. La confrontation se fait à Berlin, en Corée ou à Cuba mais par l’intermédiaire de pays alliés (RFA ou RDA en Allemagne, Corée du Nord ou du Sud, Cuba). De plus, l’objectif est d’éviter une guerre ouverte à un des deux Grands renonce. Cependant, par ces crises, le monde est passé plusieurs fois à côté d’une guerre nucléaire, ce qui explique la volonté de calmer le jeu après la crise de Cuba en 1962 et le début de la détente.
• Des modèles contestés de l’intérieur
- Le modèle libéral critiqué : ex : la fin des années 1960 voit les pays libéraux faire face à une contestation interne forte : dénonciation des inégalités et de la ségrégation raciales aux États-Unis [Black power], développement de mouvements hippies contestant la société consumériste et prônant un retour à la nature et éveil de la jeunesse proche pour une partie des idées communistes (trotskistes, maoïstes, etc.)àmanifestations de 1968 dans les pays occidentaux.
- Le modèle communiste est contesté : ex : « Printemps de Prague » en Tchécoslovaquie en 1968 avec Alexandre Dubcek mais qui est durement réprimé par les forces du Pacte de Varsovieàdoctrine de la « souveraineté limitée » (Brejnev)
II – Une période de décolonisation et d’émergence
...