Etude de document d'histoire, Berlin durant la Guerre Froide
Dissertation : Etude de document d'histoire, Berlin durant la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Django971 • 14 Mai 2017 • Dissertation • 819 Mots (4 Pages) • 1 423 Vues
DIXNEUF
Théo
1E
Histoire
Aux lendemains de la seconde Guerre Mondiale qui se termine le 8 mai 1945, Berlin est occupé par les alliés et notamment par les États-Unis et l'URSS. Suite à cette occupation, les deux puissances vont s'affronter idéologiquement et indirectement grâce à notamment l'arme nucléaire que chacun possède. Deux Blocs vont alors se former avec une très grande tension marquée par plusieurs crises, C'est la Guerre Froide. Berlin va être séparé en 2 suite au blocus de Berlin de juin 1948 à mai 1949, avec la République Fédérale d'Allemagne (RFA) du coté ouest et la République Démocratique d'Allemagne (RDA) du coté est.
Le document présenté est une photographie prise depuis Berlin-ouest par Léon Herschritt qui est un photographe français. L’œuvre s'intitule Le mur de Berlin noël 1961. Sur ce cliché, un homme et une femme étant sur le toit d'une voiture font des salutations au delà du mur. On se demandera alors en quoi cette photographie témoigne des tensions et des enjeux de Guerre froide à Berlin en 1961. Nous répondrons à cette problématique en commençant par voir les tensions qu'exercent les deux blocs puis nous verrons les enjeux de cette Guerre Froide.
Au milieu de l'année 1961, Berlin était en état de choc. C’est le point culminant de la guerre froide. La division de la ville, par la construction du mur en Août 1961 qui la coupe en deux sépare des familles des amis ou des collègues. Les rues, qui jusqu’alors étaient familières, ne peuvent plus être empruntées. Les lieux habituels de la ville sont devenus interdits, la tension est à son comble. Le mur qui sépare la ville en deux a une longueur totale de 155 kilomètre et est extrêmement surveillée par notamment des miradors pour quiconque essayant de traverser ce mur en passant par le no man's land.
Sur cette image on peut voir que Berlin-ouest est assez libre malgré ces tensions, les deux personnes faisant un salut de l'autre côté du mur semblent voir des personnes qu'ils connaissent mais que nous ne voyons pas. Ce brouillard qui rode de l'autre côté nous laisse penser a un sanctuaire où a des usines sans personnes a l’extérieur. De plus avec cette grande tension, prendre un cliché sans rien risquer du mur et de l'autre côté nous montre qu'il y à une certaine liberté du côté ouest. Les communications sont bloquées, c'est deux mondes différents en un seul.
Cette séparation cache un objectif des deux blocs...
Ce mur que nous voyons sur l'image, sépare deux idéologies différentes, le Libéralisme des États-Unis face au Communisme de l'URSS. Chacun possède donc un objectif différent, la RDA de l'URSS a pour but de lutter contre l'impérialisme du bloc occidental, de ruiner Berlin-est et de débaucher des ouvriers qualifiés. Contrairement aux États-Unis qui est de lutter contre le Communisme. En regardant l'image avec peut être des personnes répondant aux saluts des deux individus on peut se dire que tout les Berlinois de l'est n’adhèrent pas ce régime et le fonctionnement. En effet, le mur à deux vocations, une défensive et une offensive. Le mur permet de protéger le modèle est-allemand mais aussi d'enrayer la fuite de millions d'est-allemands vers l'ouest qui les attirent grâce à notamment la réussite économique de la RFA qui est le contraire avec la RDA.
...