Crise de cuba
Résumé : Crise de cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charly1703 • 2 Mars 2022 • Résumé • 731 Mots (3 Pages) • 915 Vues
Plan: -I)Les causes de la crise
-II)Le déroulement de la crise
-III) Comment s'est elle résolue et ses conséquences
I)Les causes de la crise
Depuis le renversement révolutionnaire de la dictature militaire de Fulgencio Batista en janvier 1959, l'île de Cuba est dirigée par Fidel Castro. Tout en mettant en place une réforme agraire, Castro nationalise les propriétés des entreprises américaines sur l'île et s'attire aussitôt les foudres de Washington. Le dirigeant cubain pro-communiste se rapproche alors de plus en plus de l'URSS qui se félicite de trouver un nouvel allié dans l'hémisphère occidental et dans le périmètre de sécurité des États-Unis. Les régimes cubain et soviétique signent successivement des accords de coopération commerciale puis militaire. Les États-Unis essaient alors de renverser le nouveau régime en organisant, en avril 1961, un débarquement d'exilés anticastristes dans la baie des Cochons. L'opération échoue et ne fait finalement que contribuer au renforcement de Castro. Il attire à Cuba, seul pays communiste du continent américain, de nombreux révolutionnaires d'Amérique latine et menace le prestige des États-Unis dans la région. Khrouchtchev décide en effet de livrer secrètement aux Cubains des fusées offensives à moyenne portée capables de menacer directement le sol des États-Unis.
Et suite à la déclaration du président Kennedy le 22 octobre 1962 où il annonce que les Etats-Unis ont des preuves ,ici des photos,prouvant la présence de missiles sur Cuba.(doc 3 du manuel pg 153 pour diapo)la crise commence.
II)Déroulement de la crise
La crise de Cuba se déroule du 16 octobre au 28 octobre 1962.
-, le 22 au 24 octobre 1962 : Discours très ferme de Kennedy à la télévision américaine , il annonce la mise en quarantaine (sur tous les chargements d’équipements militaires offensifs destinés à Cuba), ainsi que la mise en état d’alerte générale des forces américaines.. Il porte enfin l'affaire devant le conseil de sécurité de l’ONU.
les cargos soviétiques s’approchent des bâtiments de l’us navy tout incident peut déclarer une troisième guerre mondiale nucléaire.
-du 25 au 28 octobre 1962 : Devant la fermeté des Etats-Unis, les Soviétiques reculent. Le 27, Khrouchtchev demande en échange du retrait des armes soviétiques de l’île celui des missiles américains installés en Turquie le 26 octobre 1962 une lettre de khroutchev parvient à kennedy et dit
qu’il est prêt à négocier
Khrouchtchev cède Suite à cela l’URSS recule,ses navires font demi tour.
les soviétiques négocie le retrait des fusées de cuba en échange du retrait de certains missiles américains en turquie
III) Comment la crise est résolue et quelles sont les conséquences
La crise est résolue par le fait que Khrouchtchev annonce le 28 octobre 1962 le démantèlement
...