La Crise Des Fusées Du Cuba
Mémoires Gratuits : La Crise Des Fusées Du Cuba. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estelle • 14 Avril 2013 • 334 Mots (2 Pages) • 1 105 Vues
La crise des fusées à Cuba
Les origines de la crise
La révolution castriste. Cuba était sous domination Espagnole mais les Américains font de Cuba un État théoriquement indépendant en 1902. Mais les USA ont une base militaire à Guantanamo et domine la production de sucre de Cuba. En 1959 Batista est renversé par Fidel Castro et Che Guevara. La politique change car Washington devient de plus en plus hostile.
Les États-Unis contre Cuba. La réforme agraire de Cuba et la nationalisation des sucreries enragent les USA. Mais le durcissement du régime de Fidel Castro force certains cubains à se réfugier aux USA. La CIA organise en 1961 un débarquement de 1500 personnes sur la baie des Cochons de Cuba mais c’est un échec. En 1968 Cuba est exclue de l’organisation des États Américains et soumis à l’embargo . La CIA prépare un nouvel assaut.
Les missiles soviétiques. Castro se rapproche de l’URSS qui achète le sucre de Cuba et envoie des conseillers militaires aux cubains. Khrouchtchev installe à Cuba des missiles intermédiaires (500.5500 km). Il espère rattraper son retard sur les USA même s’il dispose déjà de missiles stratégiques (+ 5500km) capable de frapper les USA.
Deux semaines qui firent trembler le monde
L’épreuve de force. Le 14 octobre 1962 un U2 photographie Cuba. Kennedy choisit le blocus naval et exige le retrait des missiles. Plus de 10 jours plus tard, après que les armées se soient fait face sur l’eau, des missiles nucléaires tactiques sont pointés sur Guantanamo.
Le dénouement. Khrouchtchev donne l’ordre de faire demi-tour à ses bateaux (chargés de missiles). Il cède mais demande aux USA de ne pas envahir Cuba et de retirer certains missiles installés en Turquie contre son propre retrait.
Les leçons de la crise
Le bilan immédiat. Khrouchtchev est écarté du pouvoir en 1964. Kennedy sort triomphant mais « grandi ». Castro se sent lâché par son allié soviétique.
La détente. On est passé près d’un affrontement nucléaire. Les deux Grands décident d’installer une liaison directe leur permettant d’échanger des messages. (=téléphone rouge).
...