La Crise De Cuba
Rapports de Stage : La Crise De Cuba. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar justinevend • 1 Avril 2013 • 1 598 Mots (7 Pages) • 1 685 Vues
La crise de Cuba : Apogée de la Guerre Froide ou début de la Détente
La Guerre froide connaît son plus grand moment de tension avec la crise des missiles de Cuba. Pendant deux semaines, entre le 16 et le 28 octobre 1962, l'URSS et les États-Unis se sont opposés par tous les moyens sauf le conflit direct qui aurait pu aboutir à une destruction mutelle grâce au recours à l'armement nucléaire. Mais heureusement, des négociations ont empêché cette catastrophe de se produire. Il conviendra de se demander en quoi la crise de Cuba a constitué le symbole d'alternance des phases de tension et aussi, le point de départ de la Détente durant la Guerre Froide. Dans un premier temps, nous montrerons que la crise des missiles de Cuba a été un événement majeure dans la Guerre Froide. Et dans une deuxième temps, nous insisterons sur la naissance d'un nouvel équilibre qui se traduit par une période de Détente.
I) L'Apogée de la Guerre Froide → La crise des missiles de Cuba est une crise majeure de la guerre froide et marque un pic de tensions entre les deux superpuissances.
A) Contexte historique
La Crise de Cuba s'inscrit dans un contexte de révolution. En effet, en 1959 Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba et met fin à la dictature de Fulgencio Batista, soutenue par les Etats-Unis. Pour mettre fin à cette domination américaine Fidel Castro, Ernesto Che Guevara se tournent vers l'URSS pour obtenir un soutien. Mais, les relations cubano-américaines s'enveniment très rapidement : d'une part Cuba nationalise les companies américaines et d'autre part l'Amérique decrète l'embargo sur le commerce avec Cuba. La conséquence est qu'en 1961, la CIA (« Agence Centrale de Renseignement ») débarquent avec des troupes anticastrices dans la Baie des Cochons pour renverser le pouvoir. Cette invasion américaine est un réel échec. Le dirigeant politique cubain s'attend donc à une autre attaque de la part des Etats-Unis qu'il juge inévitable. L'Union Soviétique travaille rapidement et secrètement pour construire des installations militaires à Cuba.
B) Le coeur de la crise
C’est pourquoi Khrouchtchev négocie un accord secret avec Castro pour l’installation de bases militaires dotées d’armement nucléaires, bombardiers tactiques et missiles SS-4 directement pointés vers les Etats-Unis. Ce qui menaceraient en permanance toutes les grandes villes du sud-est des Etats-Unis et des Antilles dont le Cap Canaveral où se trouve la base spatiale américaine située en Floride, Mexico et le canal de Panama qui constitue une voix de passage vitale pour le commerce américain. Les accords n'ont pas été suffisamment secrets car les services de renseignements occidentaux ont découvert le projet. Le 14 octobre 1962, des avions espions américains photographient des rampes de lancement de missiles sur l'île. Cet événement marque le début de la crise de Cuba où la troisième guerre mondiale fut évitée de peu. Suite à la découverte de cette installation, le président John F. Kennedy lance un ultimatum à Khrouchtchev le 22 octobre 1962. De plus, il annonce dans un discours que tout lancement de missiles nucléaires de Cuba sera vu comme une attaque sur les Etats-Unis par l'Union Soviétique. Il exige donc le démantèlement des rampes et le rapatriement des missiles en URSS. Pour cela, il utilise une tactique de dissuasion graduée dans ses échanges avec le président soviétique.
C) Le dénouement
Après plus d’un mois de tensions entre les Etats-Unis, l’URSS et Cuba, Castro et Khrouchtchev préfèrent arriver à un accord permettant aux deux camps d'éviter la guerre. L'URSS accepte de retier ses bombardiers en échange de la promesse des Etats-Unis qui s'engagent à ne pas intervenir sur le territoire cubain. De plus, Kennedy lèvent le blocus naval autour de l’île et enlève les missiles installés en Turquie. Il est maintenant intéressant de se demander qui sort victorieux de la crise de Cuba. Les histoires répondent de manière très nuancée à cette question car à première vue on a l'impression que la fermeté affichée par Kennedy a poussé Khrouchtchev à faire marche arrière et retirer ses missiles. Les Etats-Unis apparaîtraient donc victorieux. Or, des histoiriens précisent qu'il y a eu une sorte de marchandage entre les deux Grands. Les Etats-Unis ont accepté en échange du retrait soviétique de Cubain deux importantes concessions : le retrait de leurs fusées déployées en Turquie et renoncer à envahir Cuba alors qu’après l’échec de l’expédition de la baie des Cochons les américains avaient toujours pour objectif de renverser Fidel Castro. Finalement chacun des deux Grands a montré à la fois sa fermeté et son sens des responsabilités sans qu’aucun des deux ne perde la face. La crise de Cuba est bien le sommet de la Guerre Froide et le moment des tensions les plus vives mais aussi celui qui annonce une entrée véritable dans l'appaisement à l'échelle internationale.
II) La Détente
Les leçons de la Crise de Cuba ont marqué un tournant dans l'Histoire. L'équilibre de la terreur a incite à
...