UNE GOUVERNANCE EUROPÉENNE DEPUIS LE TRAITÉ DE MAASTRICHT
Cours : UNE GOUVERNANCE EUROPÉENNE DEPUIS LE TRAITÉ DE MAASTRICHT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loveines • 3 Décembre 2019 • Cours • 1 385 Mots (6 Pages) • 768 Vues
UNE GOUVERNANCE EUROPÉENNE DEPUIS LE TRAITÉ DE MAASTRICHT
Le terme de gouvernance désigne l’action de gouverner, c’est-à-dire une manière de gérer et d’administrer. Cela peut concerner aussi bien le politique que l’économique et le social. Le traité de Maastricht a été signé le 7 février 1992. Il est le résultat de la volonté de certains européens d’approfondir et d’élargir la communauté européenne. La CEE était née pendant la « Guerre froide », la chute du « rideau de fer », en 1989, permet d’imaginer une unification économique et politique de tout le continent européen. L’exécutif de l’Union Européenne, créée en 1992, est-il parvenu à ses fins? Pour le voir il faudra examiner les politiques qui ont été suivies et en déterminer les bénéficiaires.
- VERS LE TRAITÉ DE MAASTRICHT
A. L’Europe avant 1992
- les bases de l’Europe (1946-1958)
C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le projet européen prend vraiment forme. Il s’agissait de garantir la paix et de reconstruire l’Europe. En 1951, nait une Europe des Six, avec la « Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier » (CECA). L’idée d’une « Communauté Européenne de Défense » (CED) est apparue en 1952, mais elle a été enterrée en 1954. C’est, finalement, une « Communauté Économique Européenne » (CEE) qui voit le jour, à Rome, le 25 mars 1957. Il s’agit d’une zone de libre échange, une union douanière, où circulent librement les biens, les services, les capitaux, les hommes; c’est le « Marché Commun ».
- l’évolution de l’Europe (1958-1989)
Il y a eu peu d’évolution dans les années 60, car le Gal de Gaulle s’oppose à toute forme de supranationalité. Mais il ne rejette pas la P.A.C., car elle sert surtout les agriculteurs français. Dans les années 70, l’Europe crée des instances: le Conseil européen, le Parlement européen, le Système Monétaire Européen (qui crée l’ÉCU); et elle s’élargit au Royaume-Uni, au Danemark et à l’Irlande du Sud en 1973.carte p 171
Dans les années 80, le même processus se poursuit: élargissement à la Grèce, à l’Espagne et au Portugal; et approfondissement par l’Acte unique européen et la signature des accords de Schengen en 1986 et Érasmus en 1987.
B. Le Traité de Maastricht (7 février 1992)
- l’instauration de l’U.E.
L’Union Européenne remplace la CEE. Elle crée une monnaie unique l’euro, en 2002 (création d’une banque centrale européenne indépendante des gouvernements , BCE à Frankfort et critères de convergence pour être dans la zone Euro livre p 175 n°3), pour les États qui le veulent. Elle met en place une Politique Étrangère et de Sécurité Commune (PESC) p. 178 179, et développe la Coopération policière et judiciaire. Les rôles de la Commission et du Parlement sont renforcés.
...