Les carolingiens : dynastie royale descendants de Charlemagne qui ont gouverné l’Europe occidentale entre le 8e et le 10e siècle.
Cours : Les carolingiens : dynastie royale descendants de Charlemagne qui ont gouverné l’Europe occidentale entre le 8e et le 10e siècle.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maevalmb • 26 Octobre 2018 • Cours • 463 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Les carolingiens : dynastie royale descendants de Charlemagne qui ont gouverné l’Europe occidentale entre le 8e et le 10e siècle.
Entre 5e et 8e siècle :
Depuis l’empire romain fin antiquité (= espace gouverné par un empereur, mais existe pas le terme d’empire, en latin augustus). Pop° propagande veut sacraliser l’empereur comparable aux dieux du panthéon. Cpdt ce n’est as un monarque totalitaire car l’empereur doit se conformer à la loi. Loi = ensemble des textes normatifs que tout individu doit respecter dont l’empereur, si ne la respecte pas peut ê considéré comme un tyran (=qql qui ne respecte pas la loi, très fort au moyen âge). Il y a donc une limitat° à son pouvoir. L’empereur ne gouverne pas seul, administrat° peu étendue, est destiné à organiser la justice et organiser la fiscalité (prélèvement de l’impôt), administration active dans différentes régions (province/diocèse). Dans les provinces les agents d’administration appartiennent à la classe sénatoriale, (=grp de famille qui ont compté dans leur famille des sénateurs), car Rome avant d’ê un empire était une république. Même si famille a perdu un titre ++, classe extrêmement riche, richesse foncière détient de grd domaine (latifundium en latin). Grd domaine dispersé partout en Europe. Empereur Hadrien qui meurt en 138 (2e siècle) (période la + épanouie). Inégalement peuplé et romanisé, densité forte dans les cités (=ville). Plus souvent en Anatolie (vers Arménie), proche orient, Italie méridionale, Sicile, Rhône. Espagne – peuplé, Égypte, Maghreb, moyenne moitié du Rhin.
Empire progressivement christianiser, vu comme une secte par les romains, premiers chrétiens vivaient cachés dans les catacombes, persécutés (par empereur Néron) jusqu’au milieu du 3e siècle. Changement à partir du 4e siècle, Constantin se converti au christianisme, et promulgue l’édit de Milan en 313, il signifie que les chrétiens sont libres de pratiquer leur culte partout dans l’empire. Dès lors le culte de la religion chrétienne grandit, 380 devient religion d’état, en 395 Empire devient officiellement chrétien. Les chrétiens deviennent les plus fidèle soutien à l’empire. Cpdt sont christianiser les endroits les plus peuplés, urbanisé etc, cpdt des rites païens continuent d’ê pratiqué.
(Chiourme = troupeau d’esclave)
Marc Bloch, résistant tué par une milice, historien, tenait la revue Annales avec Lucien Fèbvre dans les années 30/40. Les annales ont connu de nombreuses modificat°. Fèbvre est plus un moderniste alors que Bloch est un historien du 12/13e siècle. Très influencé par le monde germanique. Il s’agit d’une revue de référence. Cf l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS). En 1940 il est mobilisé, c’est un « historien en situation », explique ce qu’il pensait de l’armée française, tout en pensant à ce qu’il vivait lui-même. C’est durant ces années qu’il réfléchit à un ouvrage non fini « Apologie pour l’histoire ou métier d’historien ». Il s’agit d’une réflexion sur le métier d’historien.
...