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L’Europe occidentale au Moyen Age

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Par   •  1 Mai 2018  •  Cours  •  11 980 Mots (48 Pages)  •  825 Vues

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L’Europe occidentale au Moyen Age

Cours introductif : qu’est-ce que le Moyen Age ?

→Le Moyen Age est compris entre l’Antiquité et la Renaissance. C’est un terme qui renvoie à qqch de péjoratif

→Comment cette période est né dans la culture occidentale ?

I) Naissance d’une période historique

• Pétrarque (1304-1374), humaniste italien, est le premier à écrire et appeler cette période le MA (medium tempus) en voie d’achèvement au XIVe siècle.

-Réformation de l’humanité dans une perspective très religieuse (plus de pécher)

1640 : Traduction du terme en français mais sans cette connotation religieuse et pas de bornes chronologiques fixées

• Voltaire en parle aussi et pour lui, le MA va même jusqu’au XVIIIe siècle (A VERIFIER°

XIXe : Jules Michelet définit la Renaissance et du coup le Moyen Age, sous la IIIème République. Définition scientifique et académique, avec définition des bornes (476 (chute de l’empire romaine) à 1492 (découverte des Amériques))

• Se fait par l’évolution de la société. La fin de la période romantique voit le passé de manière plus distancé. Réappropriation du passé avec une certaine distance (c’est nos origines mais aussi la période avant le changement)

→Goût populaire pour le Moyen Age

II) Plusieurs Moyen Age

• Il y a plusieurs Moyen Age dans l’ère moyenâgeuse (3 ères culturelle en liens régulier)

→Le Moyen Age musulman (religion qui naît au MA), le monde Juifs et le monde byzantin (empire romain d’Orient)

III) Repère médiévaux pour notre temps...ou pourquoi étudier le Moyen Age ?

476 : Déposition du dernier empereur romain d’Occident Romulus Augustule→Fin de l’Antiquité ?

496/498 : Baptême de Clovis→Victoire du christianisme romain ?

800 : Renaissance de l’Empire, couronnement de Charlemagne empereur→Naissance de l’Europe ?

……………………...

Chapitre 1 : de l’empire aux royaumes barbares, ruptures et continuité

Partie 1 : L’Empire chrétien

• Avant que l’Empire romain ne devienne chrétien, avant le IVe siècle et l’empereur Constantin, l’empire est païen (l’empereur à une religion polythéiste).

→L’empereur participe à la divinité et on lui rend un culte comme une divinité à sa mort

→Ceux qui ne sacrifie pas aux rites païens sont jugés et persécuté (comme les chrétiens, très minoritaire)

=> Pas de distinction entre religion et politique

I) Le pouvoir impérial face à l’Église : un retournement (IVème siècle)

a) La conversion de Constantin (312-335/337)

• Les historiens de l’époque (chrétiens) ont eu un regard ecclésiastique dont le but n’était pas de retracer les faits de manière rationnelle mais d’incité les suivant à se convertir. Ils vont transformer cette histoire pour faire de Constantin une figure.

→Eusède de Césaré: En 312, Constantin voix dans le ciel une Colomb et que s’il se converti, il gagnera en Italie contre Maxence à la bataille du Pont Milvius. Maxence sera jeté dans le Tibre

→Cette conversion est lente et progressive. Il a peut être été influencé par son père (monothéiste païen) et sa mère

324 : réunification de l’empire avec les victoire sur l’Orient

337 : Mort et baptême de Constantin

b) De la protection des chrétiens à l’interdiction du paganisme : une rupture immédiate

1) Les lois de Constantin : l’Église devient un soutien essentiel du pouvoir

• Transformation dans la manière de gouverner

313 : Edit de Milan. Il est dit que l’empereur ne pourchassera plus les chrétiens

→Le pouvoir impérial n’est plus obligé d’avoir un culte

→Loi à porté chrétienne. La paix que l’empereur doit protéger (la paix romaine) devient la paix chrétienne. L’Église doit être protégée et soutenu par l’empereur

→nouveau statue et nouvelle propriété pour l’Eglise

→L’évêque à un pouvoir de juridiction (comme un sorte d’officié)

→Jour férié hebdomadaire le dimanche décidé par l’empereur

325 : Extension des lois chrétiennes à la partie orientale de l’Empire

=>L’empereur règne à limitation des rois bibliques

2) L’action des successeurs de Constantin au IVème siècle

• Sous Constance (361)

→Césaro-papisme

• Sous Julien l’Apostat (361-363)

Retour du paganisme

• Sous Théodose (375/379-395)

392 : Loi de Théodose. Interdiction du paganisme

399 : Destruction des temples

=>Universalisme chrétien en un siècle

• A pâques, les tribunaux sont en vacances

Théologie du pouvoir, réflexion complexe de type chrétien sur le pouvoir

→Qu’est ce qui relève de l’autorité et la puissance (Auctoritas et potestas)

...

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