Synthèse individuelle de TPE. Comment les villes répondent-elles aux besoins sécuritaires des populations?
Thèse : Synthèse individuelle de TPE. Comment les villes répondent-elles aux besoins sécuritaires des populations?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ztexo • 12 Mars 2017 • Thèse • 752 Mots (4 Pages) • 930 Vues
GAILLARD Valentin 1ES2
Synthèse individuelle
Tout d'abord, parmi tous les choix de thèmes qui nous étaient proposés, nous avions choisi « Crise et progrès » car c'est celui-ci qui nous inspirait le plus. Nous avons choisi de nous diriger vers la crise sécuritaire en France car c'est un enjeu important depuis les différents attentats qui ont eu lieu, mais plus particulièrement dans des communes proches de chez nous telles que Pornic, Saint-Brévin et Saint-Nazaire car il nous a semblé intéressant de voir comment ces villes de tailles différentes s'adaptaient à cette « crise », c'est pour celà que nous avions choisis notre problématique qui est : Comment les villes répondent-elles aux besoins sécuritaires des populations ? Nous avons choisi d'étudier différentes statistiques, des différents dispositifs mis en place concernant la sécurité qui nous ont permis de pouvoir différencier les trois villes que nous avions choisi. Si j'avais a donner une réponse synthétisée à cette problématique ce serait que ces trois villes mènent une politique de sécurité différente mais pour toutes les trois le rôle de la police municipale s’est accru depuis les événements de l’année 2015.
Nous avions choisi ce sujet après plusieurs « Brainstormings » qui certains, nous ont étés inutiles. Le sujet que nous avions choisi était plus général, nous voulions le faire par rapport à la France et non aux communes, l'idée de différencier les communes sur ce nouveau contexte sécuritaire à été pris par curiosité car chacun d'entre nous habite dans une de ces communes et nous trouvions cela intéressant. Nous avons abordé notre objet d'études avec beaucoup de démarches, nous avons tout d'abord contacté le Courrier du Pays de Retz afin d'obtenir des archives sur la délinquance dans ces différentes villes dans les années 80-90 car notre sujet de départ était centré sur la délinquance, cette démarche n'a menée à rien. Nous avons ensuite décidé de recontrer Monsieur Sibéril conseiller municipal à la mairie de Pornic pour nous avoir donné le point de vue de l’opposition sur les différentes mesures prises et pour nous avoir mis en relation avec l’adjoint chargé de la sécurité Monsieur Rouziou. Nous avons donc ensuite pris rendez-vous avec celui-ci pour nous permettre d'avoir quelques informations sur les différentes installations et leurs coûts car notre sujet s'inscrit aussi dans le cadre de la Science Économique et Social. Nous avons également pris rendez-vous avec Monsieur Marconot chef de la gendarmerie de Pornic, Monsieur Gougaud chef de la police municipale de Saint-Nazaire, Monsieur Chéneau adjoint à la mairie de Saint Brevin chargé de la sécurité, Monsieur Fievet chef de la police municipale de Saint Brevin. Nous avions également passés une après-midi à distribuer des questionnaires à des commerçants et habitants de Pornic pour pouvoir récolter leur point de vue sur les mises en place, et récolter quelques statistiques en plus. C'est grâce à tous ces rendez-vous et nos recherches internet fiables , telles que : LeFigaro, Gouv.fr, le courrier du Pays de Retz ect... qui nous ont permis de récolter des données très intéressantes que nous avons pu monter notre dossier final.
...