Sociologie des Institutions Européennes
Dissertation : Sociologie des Institutions Européennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A Pauline G • 14 Février 2023 • Dissertation • 904 Mots (4 Pages) • 342 Vues
Sujet 2 : Comment décrire la place des dirigeants étatiques dans la construction européenne ?
La construction européenne est créée au lendemain de la Seconde Guerre mondial dans le but de construire un espace politique pacifié et de prospérité économique, cela passe par l’intégration et la coopération des États du continent européen.
En effet, le processus de construction européenne va s’inscrire dans le temps long et être traversé par des logiques de rivalités et de nombreux désaccords.
La coopération entre États est nécessaire à la construction européenne supposant donc la coopération entre les différents dirigeants étatiques.
Ainsi, va s’opposer l’appréhension de la construction européenne par l’intergouvernementalisme et le fédéralisme.
L’un va percevoir l’État comme une puissance autonome accordant une place centrale à la souveraineté nationale dans le cadre de la construction européenne et poursuivant des intérêts qui lui sont propres par son influence au niveau supranational.
L’autre va percevoir une construction européenne qui tire sa légitimité des individus directement et non plus par les rapports diplomatiques qu’entretiennent les gouvernements nationaux entre eux.
Tout cela mène à nous demander comment décrire la place des dirigeants étatiques dans la construction européenne ?
Nous allons d’abord appréhender la place des dirigeants étatiques comme une influence positive pour la construction européenne, mais nous verrons aussi cette même place à parfois conduit à une mise à mal de la construction européenne.
Pour commencer, l’importante place des dirigeants étatiques dans la construction européenne va s’illustrer par différents événements.
Robert Schuman, le ministre des Affaires Étrangères français, met en avant une politique de rapprochement entre la France et l’Allemagne et prononce le plan Schuman en Mai 1950.
La création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier va émerger, basé sur la pensée de Jean Monnet visant une production commune pour redresser économies des États dans le but de favoriser une coopération entre eux.
Ces deux acteurs se placent ainsi comme les inspirateurs du processus de la construction européenne.
Konrad Adenauer est le premier chancelier de la RFA et se place lui aussi comme un acteur important du fait de son engagement dans la construction européenne et sa détermination à une réconciliation avec la France, institutionnalisé en 1963 par le Traité de l’Élysée caractérisant une coopération pérenne.
De plus, François Mitterrand va entreprendre un tournant gestionnaire privilégiant un rapprochement franco-allemand permettant une relance de la construction européenne dans les années 80 avec le développement de symboles étatiques comme l’hymne de la CEE ou le drapeau des communautés européennes.
Quant aux institutions, le Conseil de l’Union européenne crée en 1957 et le Conseil européen crée en 1974 vont garantir la représentativité des États dans les instances de l’Union européenne.
La première au niveau ministériel est une instance de décisions originelles
...