Question pour le cours d'EMC
Cours : Question pour le cours d'EMC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bonnie_Clyde06 • 27 Juin 2017 • Cours • 1 287 Mots (6 Pages) • 790 Vues
EMC
Quels candidats,quels partis? où les situer? quels programmes?
Candidats, leurs partis et leur programmes :
-Emmanuel MACRON : Parti 'En marche', Social libéralisme, réforme de la protection sociale, plus d'Europe, rajeunissement de la vie politique. Été 2017 : demander au parlement d'habiliter le gouvernement à "simplifier" par ordonnances le droit du travail. Les premières réformes porteront sur l'éducation, le marché et le droit du travail, le chômage, la formation.Mai/juin : instaurer par ordonnances le droit à l'erreur face à l'administration et supprimer des normes.Pas de loi de finances rectificative à l'été 2017, mais un audit des finances publiques.Renouvellement ou changement des 250 postes de l'administration nommés en conseil des ministres dans les 6 premiers mois.
-Marine LE PEN : Parti FN, sorti de l'euro et référendum sur l'appartenance à l' UE «priorité nationale», réduction drastique de l'immigration. Rétablir les frontières nationales. Le rétablissement d'une monnaie nationale à la place de l'euro.
-Jean-Luc MÉLANCHON : Parti 'La France insoumise',Refonte ou sortie des traités européens, VIe République, planification écologique, relance économique.
-Philippe POUTOU : Parti Nouveau Parti Anticommuniste ,Interdiction des licenciements, appropriation des secteurs clefs de l’économie, hausse des salaires, baisse du temps de travail.Suppression du défilé militaire du 14 juillet.
-Nicolas DUPONT-AIGNANT :Parti entre la droite et l'extrême droite,Sortie de l'UE et de l'OTAN, patriotisme économique, politique migratoire plus restrictive. enir quatre référendums le 18 juin 2017 : institutions, frontières, impunité zéro, refondation de l'école. Imposer le casier judiciaire vierge pour tout candidat à une élection.
-François FILLION : Parti républicain, libéralisme économique, réduction de l'immigration, autorité de l'État, valeurs traditionnelles. Ordonnances dès le début du mandat.Réforme du droit et du marché du travail, de l'assurance chômage, de l'âge légal de départ à la retraite, de l'apprentissage, de l'État et mesures en faveur du pouvoir d'achat dans les "100 jours" suivant l'élection.
-Benoît HAMON : Parti socialiste,Revenu universel, VIe République, transition écologique, abrogation de la loi Travail.Faire un référendum le 18 juin 2017 sur la démocratie participative, le vote des étrangers, le vote blanc.
-Nathalie ARTHAUD : Parti extrême gauche,En tant que candidate communiste, profiter de l'élection pour dénoncer le système capitaliste.
-François ASSELINEAU :Parti 'candidat de la libération nationale' Adapter aux conditions de 2017 le programme du Conseil national de la Résistance de 1944.Présenter aux français un "nouveau contrat social", "comme le Conseil national de la résistance avait su le formuler".Sortie de l'UE et de l'Otan.
-Jacques CHEMINADE : Parti 'Solidarité et progrès',Régulation de la finance, sortie de l'UE et de l'Otan, développement du nucléaire, investissements massifs.
-Jean LASSALLE :Parti 'Résistons', Financer des familles d’accueil pour les femmes victimes de violences. Aller vers un revenu universel, en passant par une allocation d'autonomie pour les 17-25 ans en formation.
Voter à l’élection présidentielle: quelles conditions? fonctionnement?
Fonctionnement : Aller dans le bureau de vote près de chez soi, montre sa pièce d'identité et sa carte d’électeur, prendre au moins 2 cartons de candidat, aller dans l'isoloir pour choisir son candidat, glisse son enveloppe dans l'urne, signe le registre réunissant tout ceux qui ont voté.
Conditions : Avoir 18ans,inscription sur la liste électoral a la mairie.
Médias et sondages: quelles influences? quel rôle?
Rôle : que ce soit la presse écrite ou télévisuelle le rôle des médias est d'informer l'électeur a ce qu'il s'apprête a faire; il donne des informations sur les candidats, montre leur programme et les sondages montrent les avancées des candidats au cours des élections.
Influences : cependant les médias sont plutôt influent lors du choix de certains électeurs, certaines presses écrites peuvent montrer d'anciens dossier ou sortir les bêtise faites par les candidats ( EXEMPLE : Le Canard enchaîné et l'affaire Pénéloppe FILLON) ceci a pour but de rendre mauvais les candidats et donc empêcher les votes qu'il y aurai pu y avoir pour eux; mais également de mettre en avant certains candidats.
...