Questions de cours.
Cours : Questions de cours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara788 • 17 Décembre 2016 • Cours • 2 088 Mots (9 Pages) • 955 Vues
Exercice 1 : QCM (3 points)
- b
- d
- a
Exercice 2 : questions d’assimilation du cours (12 points)[pic 2]
- La fonction des ressources humaines (FRH) est une fonction conciliatrice des intérêts contradictoires ; comment ? (2 points)
Réponse : la fonction des ressources humaines est conciliatrice des intérêts contradictoires, car elle gère en même temps :
- Le long terme et le court terme : le long terme concerne la stratégie de l’entreprise et ses objectifs globaux qui s’étalent sur un horizon lointain. Le court terme concerne les opérations quotidiennes et/ou tactiques tels que la gestion des conflits, la motivation des salariés, les formations etc.
- Les aspects individuels et les collectifs : le DRH s’occupe à la fois des individus et des équipes. Son attention se dirige vers chaque salariés (sa compétence, sa motivation, son évaluation etc.) sans oublier le rendement des équipes et de l’entreprise entière.
- Les intérêts des salariés et de la direction : le DRH est le seul interlocuteur des salariés, il est proche d’eux ; en même temps il fait partie de l’équipe de direction, il doit aussi servir les intérêts des patrons.
- Le processus d’évaluation occupe une place centrale dans la GRH ; expliquez le rôle de l’évaluation ainsi que sa relation avec le reste des variables de GRH (3 points).
Réponse : l’évaluation est une opération pratiquée périodiquement par les entreprises (au moins une fois par an). Elle permet d’examiner, pour chaque employé, la contribution, la compétence, l’état de motivation, etc. et ce, dans une logique de développement humain ; c'est-à-dire que, grâce à l’évaluation, l’entreprise apporte des solutions à ses salariés et à ses équipes.
L’évaluation occupe une place centrale dans la GRH, il est en relation avec l’ensemble des variables de GRH car l’évaluation permet de déterminer (pour les individus et pour les équipes) :
- les besoins en recrutement
- le niveau de compétence
- l’état de motivation
- les besoins en formation
- le niveau de la rémunération
- les décisions concernant la promotion
- Les objectifs organisationnels peuvent être largement atteints s’ils sont accompagnés d’une politique de communication adéquate, centrée sur la dimension humaine et sociale, plutôt que la dimension opérationnelle et utilitaire ; distinguez entre les deux dimensions et soulignez l’importance de la dimension humaine (2 points).
Réponse :
La communication interne comporte deux dimensions, une dimension utilitaire et une dimension humaine :
- dimension « utilitaire » ou opérationnelle, il s’agit des instructions, des informations et données, communiquées aux employés, afin que chacun comprenne le sens de sa mission (comment travailler) ; plus précisément la procédure et la méthode de travail, etc. Les moyens utilisés pour ce type de communication sont plutôt de type formel.
- dimension « humaine », dite aussi sociale ou interpersonnelle ; il s’agit de la communication à caractère sociale. On communique sur les objectifs et les orientations, on partage les expériences, etc. cette dimension permet de fluidifier les relations sociales, au sein de l’organisation, contribuant ainsi à créer une véritable culture d’entreprise et un climat social positif. Les moyens utilisés pour ce type de communication sont plutôt de type informel.
L’importance de la dimension humaine réside dans le fait qu’elle s’adresse aux salariés en tant qu’êtres sociaux qui ont besoin qu’on s’adresse à eux en tant que tel. À travers la dimension humaine le responsable des ressources humaines pourra connaître les problèmes des salariés, les conseiller, les motiver, les récompenser, etc. les moyens de communication étant informels, ils permettent de personnaliser les relations entre les salariés et la direction pour un objectif commun, qui est la performance de l’organisation.
- Qui est responsable de l’augmentation du nombre des accidents de travail ? et comment peut-on lutter contre cette triste situation ? (2 points)
Réponse : la responsabilité des accidents de travail est partagée entre trois parties :
- les pouvoirs publics : des lois insuffisantes, manque de contrôle.
- les chefs d'entreprise : manque d’initiative pour améliorer les conditions d'hygiène, de santé et de sécurité au sein des locaux.
- les salariés : non respect de la réglementation interne et les consignes affichées par l'employeur.
Pour lutter contre cette situation, il faut que chacun de ces parties assume ses responsabilités :
- les pouvoirs publics : doivent mettre en place plus de lois ainsi que des mécanismes de contrôle, voire des sanctions envers les entreprises irresponsables ;
- les chefs d'entreprise : doivent se conformer aux normes, respecter la loi et prendre des initiatives pour diminuer les risques, sensibilisation des employés, etc.
- les salariés : doivent respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité mises en place par l’entreprise.
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un outil de l’apprentissage organisationnel, expliquez ? (2 points).
Réponse : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences s’intéresse à l’évolution et au développement qualitatif des compétences des salariés en lien avec la stratégie de l’entreprise. Cette dernière établit une comparaison, en termes de compétences, entre l’état actuelle (compétences disponibles) et les besoins futures (compétences manquantes). L’écart est comblé par des actions telles que la formation, l’évaluation des compétences et le partage de savoir.
...