Quels sont les caractéristiques du hard power?
Étude de cas : Quels sont les caractéristiques du hard power?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fazormodz • 19 Mars 2020 • Étude de cas • 1 136 Mots (5 Pages) • 1 730 Vues
Quelles sont les caractéristiques du hard power ?
Pourquoi est-ce encore un critère essentiel de la
puissance ? (doc. 2, 3 et 4)
Il désigne la capacité d'un corps politique à imposer sa volonté à d'autres corps politiques à l'aide de moyens militaires et économiques.
Qu’est-ce que le soft power ? (doc. 1, 2 et 4)
Le Soft power est un concept anglais qui renvoie à la capacité d’influence
et de persuasion ; en français « puissance douce ».
Expliquez en quoi la maîtrise de l’innovation
est le signe d’une puissance affirmée. (doc. 1, 2 et 4)
la maitrise de l information est le signe d une puissance affirmée car elle sait développer seule. Dans le doc 4 on donne l exemple des etats unis qui sont une puissance avec laquelle on ne peut pas rivaliser dans certains domaines
Sur quelle réalité géopolitique repose le concept
de smart power ? (doc. 2)
ce concept veut fait référence à la combinaison des stratégies de soft power et de hard power.
Le smart power n'est ni le hard power ni le soft power—c'est l'habile combinaison des deux. Le smart power signifie le développement d'une stratégie intégrée, d'une base de ressources et d'une trousse d'outils pour atteindre les objectifs américains, en s'inspirant à la fois du hard power et du soft power. C'est une approche qui souligne la nécessité d'une armée forte mais qui, également, investit massivement dans des alliances, des partenariats et des institutions à tous les niveaux pour élargir l'influence américaine et établir la légitimité de l'action américaine.
Présentez les critères fondamentaux qui définissent une puissance aujourd’hui.
A mon avis il faut 50% hard power 50% soft power, donc du smart power qui a mon avis un critere fondamentale d une puissance aujourd hui.
Mais aussi un etat doit disposer des moyens politiques, un pays doit pouvoir etre dirigé et organisé. Ensuite une puissance doit avoir des moyens economiques gerer les finances au sein d un etat.
Un pays considéré comme une puissance doit avoir un lien avec le reste du monde.
Pour terminer, un etat puissant doit avoir nécessairement des forces armées permettant de défendre le pays.
Grace a ces trois critères un pays est considéré comme une puissance. Cependant si un des critères n est pas respecté on peut donner un autre nom de puissance a ce pays.
P82-83
- Les signes de puissance du quatar sont l education les technologies, les arts et les médias. Ce petit territoire veut affirmer sa puissance en investissant, en développant et en élargissant ca zone d influence
Economiques et financieres. +culturel avec la chaine algesira, organise les mondiaux dathlethisme en 2019 et coupe du monde de football en 2022 ? Diplomatiques liens entre France et US qu’elle entretien . technique en haut .
La petromonarchie du quatar grace aux ressources du hydrocarbure a su financer son dev et rayonner malgre sa petite taille.
- Elles augmentent de plus en plus, cherchent a se remilitariser, modification de la constitution de 1945 qui l’empechait d’avoir une armée. (pays pacifiste)
Augmenter le budget militaire, participer a lemotion de l ONU. Dont 2 causes : le menaces du geant chinois, litiges maritimes et completer son statut de puissance economique ajd concurencée, pour saffirmer sur la scene inter par dautres moyens.
- La russie montre sa puissance grace a son equipement militaire, elle dissuade la France, les usa et la grande bretagne en protégant ses frontières, veut retrouver son influence et place en eurasie, vladimir vise le hard power, interventions miltaires en syrie crimée etc ; force naval etc deployées ; intervention pour contrecarrer les interets europeens. Reapparit comme acteur majeur de negociations et pate a resoudre les tensions regionales.
- Les phrases soulignés montrent que la chine veut devenir une nation puissante en tout point et que le pays merite d avoir des ambitons grace a l aide qu il apporte aupres de l humanité critique hardpower US,
Grandes ambitions politiques douverture. « Fermete a linterieur ouverté a lexterieur » xi jing pin
- Le hard power est nécessaire pour un pays qui veut etre puissant les puissances du hard power permettent a un état de simposer auprès des autres etats on appelle ce système hégémonie tout les pays ne sont pas puissants il y en a 12 dans le monde .
Montrez sa force par la force, le hard power n’est pass l’apanage de la puissance mais il en est un facteur central.
P84-85
- Initiative make in India 🡪 . Politique étatique de 2014 qui a pour ambition la création de millions d’emplois et la montée en gamme technologique du pays. New Delhi cherche sa place dans le projet des routes de la soie. Politique volontariste, vaste marchée interieur, diaspora et rayonnement culturel, diplomatie de partenanariat strategiques, lambition est de rivaliser avec la chine.
- Par exemple: L’Inde devra s’attacher à réduire le déficit global d’infrastructures. D’autres défis accompagnent le volontarisme indien: celui de l’urbanisation et de la gestion de l’habitat urbain celui de l’éducation et, enfin, celui de l’hygiène et la santé. Inegalités sociospaciales, urbanisation galopante mal maitrisée donc extension de bidonvilles, problemes de develloppement.
- Rayonnement culturel, patrimoin de de luxe qui contribue au tourisme. Puissances militaires, gendarmes de l’afrique siege permanents a l’onu. Deficit commercial important.
- Competition etats unis chines car ces 2 etats sont a la fois partenaires et adversaires, tout deux disposent des facteurs de puissances, etats continents pour les 2, population nombreuse et dynamique en commun ; Aisni qu el sfroces militaires qui en font des rivaux strategiques, enfin force economique : les usa dependent des importations chinoise, mais le pib par habitant chinois revelent des inegalites de richesses. Par consequent le developpement reste le probleme de la chine.
- Les monopoles nonts plus les memes s
- La population, v-a ajoutés profits car consommations des jeunes. Ils fauts quelles soits alphabetisés pour accompagner la croissance economique du pasys, et s’accompagner d’investissement dans l’education. Context historique, elle fait qu’on peut changer de rangs dans la hierrachie, 2eme facteur pour le voluntarisme. Par exemple le quatar ou la chine.
- [pic 1]
- [pic 2]
6.leurs populations
...