Pouvoir-rôles de l'UE
Étude de cas : Pouvoir-rôles de l'UE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Brn • 16 Avril 2018 • Étude de cas • 281 Mots (2 Pages) • 600 Vues
- Pouvoir et rôles
Pouvoir législatif : Il participe directement au processus décisionnel en collaboration avec la Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne dans le cadre de la procédure de co-décision.
Pouvoir budgétaire : Il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir budgétaire. C’est le Parlement qui arrête le budget définitif de l’Union européenne (il a la faculté de rejeter le budget en bloc).
.Les deux dépenses les plus importantes de l’UE sont la conservation et la gestion des ressources naturelles (373 milliards (39%) et la cohésion pour la croissance et l’emploi (325 milliards (34%)).
Pourvoir de contrôle : Il exerce un contrôle politique des institutions européennes par le biais de diverses actions (ex. questions écrites ou orales adressées à la Commission ou au Conseil de l'Union européenne.)
2) Composition du parlement européen (PE)
a) les députés européens
Le nombre de députés par état membre est fixé par le traité tous les 5 ans depuis 1979 Ils sont élus au suffrage universel.
Dans l’hémicycle les députes ne siège pas au sein d’une (délégation nationale) mais sont placés en fonction du groupe politique auquel ils appartiennent. Le parlement européen compte 9 groupes politiques
Les députés sont élus tous les 5 ans
Il y a 751 députés, leur nombre varie en fonction de la population de chaque pays membre.
En 1979,le parlement européen comptait 16,5% de femmes, cette proportion n’a cessé de croitre au fil des législatures pour atteindre 29,7% à la faveur de l’élection de 1999.
Ex : France : 74 députés au parlement européen pour 66 millions de français
Pays-Bas :26 députés pour 17 millions de néerlandais
...