Pourquoi les frontières et les limites de l' Union Européenne sont-elles mouvantes ?
Cours : Pourquoi les frontières et les limites de l' Union Européenne sont-elles mouvantes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cha.309 • 8 Mai 2016 • Cours • 414 Mots (2 Pages) • 1 336 Vues
1. L’UE, un territoire très morcelé politiquement :
Il existe 28 pays sont membres de l’UE et le dernier est la Croissy rentré en 2013. Un certain nombre sont récents (Estonie, Lituanie, Lettonie). Ils sont l’éclatement de l’URSS en 1991. Il y’a aussi tout l’éclatement de la Yougoslavie. Il réunie de nombreux Etats crée récemment. Les institutions ne sont pas organisées comme dans un pays, par exemple il y’a 4 capitales. Les capitales de l’UE sont : Bruxelles grâce au parlement européen, Strasbourg avec également le parlement européen, Francfort avec la banque centrale et Luxembourg avec la cour de justice. Elles se situent toutes dans les premiers Etats membres.
Il existe des enclaves (portion de territoire d’un Etat dont il est séparé géographiquement par la présence d’un territoire d’un autre Etat) dans l’UE. Il existe aussi des isolats (territoire sans ouvertures directes de l’extérieur car elles sont entourées par le territoire d’un autre Etat) : c’est le cas de la Suisse, le Vatican, Andorre. Tous ces Etats sont des Etats souverain, indépendant qui ne font pas partis de l’UE en étant situé au cœur.
2. Un territoire de l’UE difficilement délimitable :
Depuis les années 50, la CEE puis l’UE s’est élargis. Il y’a eu plusieurs vagues d’élargissement, on passe de 6 Etats à 28. Tout d’abord, en 1973 ont s’élargis vers le Nord avec l’entrée du Royaume Unis. On s’élargit ensuite vers le sud de 1995 à 2004. Le très grand élargissement à lieu en 2004 ou ont à regroupés de nombreux pays de l’Europe de l’est. En plus, tous les territoires de l’UE ne se situent pas tous en Europe. Ainsi les territoires ultrapériphériques font partis de l’UE. La Guyane se situent en Amérique du sud. Les Açores, Madère et les Canaris se situent dans l’Océan Atlantique et Mayotte et la Réunion se situent dans la mer du Pacifique.
3. Quelles futures limites pour l’UE dans l’avenir :
Les candidatures pour faire partis de l’UE sont déposées par les pays de l’est. Certaines candidatures soulèvent des contestations au sein de certains pays. En 1987, la Turquie dépose sa candidature mais en 2005 les négociations d’adhésion de sa candidature sont ouvertes en 2005. Le problème est que les traités ne savent pas ce qu’est un Etat européen et ne l’ont jamais défini. Ils fixent donc des critères politiques (Etat démocratique respectant libertés fondamentales) et économiques (économie de marché suffisamment forte pour résister au concurrence) d’adhésion. Par exemple en 1987, le Maroc demande à intégrer l’UE et a été refusé comme pour la Turquie.
...