Le chat et le renard, Jean de la Fontaine
Résumé : Le chat et le renard, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tgghhhhg • 12 Février 2020 • Résumé • 278 Mots (2 Pages) • 21 304 Vues
La fable “le chat et le renard” est la quatorzième fable du livre 9
C’est une fable animalière qui met en scène un chat et un renard au départ de leur marche. Le renard décide de provoquer dans une sorte de duel le chat. Il vente son intelligence et veut la comparer à celle du chat, avec un air hautain, en disant “j’ai cent tour dans mon sac”. Le chat est pourtant sûr de lui en affirmants qu’il le vaincra avec seulement un tour. Des chasseurs arrive alors avec des chiens, le chat utilise son tour, il monte dans un arbre tres rapidement, qu’il qualifie de “ stratagème sûr “. Le renard cherche la meilleure solution en prenant plus son temps, mais il finira manger par des chiens. Cette fable est originale car elle met en scène le renard, symbole de la ruse et de l’intelligence dans les fables, qui est battu à son propre jeu.
On peut trouver dans ses fables une critique de l’absolutisme, où les puissants seraient comparés au renard, et le peuple au chat, et que celui ci ne voudrait Pas montrer toutes ces qualités par peur que les puissants n’accepte pas l’idée qu’il y est des personnes meilleures qu’eux.
La fontaine fait aussi des allusions au religieux avec “saints, pèlerinages et pèlerins “, tout de suite suivit par les mots “ tartufes, archipelins, patte pellus” qui désignent tout les trois l’hypocrisie.
La morale est exprime dans les 4 derniers vers. Elle explique qu’il est préférable de n’avoir qu’un seul plan, comme le chat, plutôt que de perdre son temps en en cherchant plusieurs, à l’image du renard, et que cela peut vous coûter la vie
...