L'origine du Brexit
Étude de cas : L'origine du Brexit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dbost • 30 Novembre 2022 • Étude de cas • 2 912 Mots (12 Pages) • 274 Vues
Research design: l’origine du Brexit
En premier lieu, le « british exit » ou plus couramment appelé « Brexit » représente la décision de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Pour plus de clarté, définissions le terme « Union européenne » : « L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social » (Gaillard 2018). Ces 2 termes majeurs (Brexit et UE) seront à la base de notre étude. Ainsi, je vais m’attarder sur cet évènement majeur du 21ème siècle comme le cite Frankfurter Rundschau : « Le Brexit, un tournant historique » (2017). Étant un phénomène plutôt récent puisqu’il a débuté en juin 2016, peu de théories sont établies à ce sujet. Ainsi, à travers cet écrit, je vais plutôt suivre une démarche hypothético-déductive, en partant d’hypothèses pour vérifier certaines théories.
Pour commencer, introduisons le contexte. Ainsi, le 23 juin 2016 au Royaume-Uni, un référendum portant sur la question de sortie ou non de l’UE a eu lieu sous le mandat de David Cameron. Lors de ce référendum, 51,9 % de la population vote pour la sortie de celui-ci. Suite à l’invocation de l’article 50 du traité de l’UE amorcée le 29 mars 2017, L’UE et le Royaume-Uni se donnent 2 ans avant le de départ de celui-ci. De nombreuses discussions sont établies entre le Royaume-Uni et l’UE. Le 17 octobre 2019, un accord est promulgué entre le Royaume-Uni et l’UE. Et ainsi, le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quitte l’UE mais reste cependant dans une période de transition, s’achevant le 31 décembre 2020.
Enfin, grâce à ces nombreuses informations données par le contexte, nous pouvons tenter de limiter le périmètre de cette problématique pour formuler une question de recherche. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur ceci : quelles causes ont pu être à l’origine de la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne au 21ème siècle ?
Maintenant que nous avons posé la question de recherche, définissions les concepts qu’elle utilise et limitons-les.
Premièrement, il est important de délimiter la recherche au niveau du cadre spatio-temporel. Tout d’abord, les territoires concernés sont l’UE et le Royaume-Uni, mais précisons cela. L’UE concerne 27 membres comme par exemple la Pologne, la France, la Belgique et encore bien d’autres. Le Royaume-Uni concerne : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Cependant, une particularité est émise par rapport à l’Irlande du Nord. En effet, celle-ci ne suit pas exactement le même processus que le reste du Royaume-Uni : « La solution dont nous sommes convenus permet à l’Irlande du Nord de continuer de faire partie du territoire douanier du Royaume-Uni tout en bénéficiant des avantages du marché unique. » (Barnier 2017). Ensuite, au niveau du cadre temporel, le Brexit est un phénomène contemporain puisqu’il se déroule au 21ème siècle. Plus précisément, il débute officiellement le 23 juin 2016 par le référendum et finit le 31 janvier 2020 par sa sortie de l’UE.
Deuxièmement, nous pouvons décrire quelques caractéristiques de la situation étudiée. Tout d’abord, il s’agit d’un phénomène macroéconomique. En effet, on s’intéresse à un processus à grande échelle, ce phénomène concerne toute une nation et presque tout un continent. De surcroit, dans ce cas-ci, on s’intéresse aux causes du Brexit. On va s’intéresser à une question de recherche centrée sur l’explication des causes, on va ainsi tenter d’identifier un ensemble de causes lié à ce phénomène. Enfin, on s’intéresse à un évènement majeur de discussion pacifique entre un pays et une union continentale.
Troisièmement, de nombreux acteurs sont concernés par ce référendum. Dans la question de recherche sont concernés directement « le Royaume-Uni » et « L’UE », mais on peut retrouver de nombreux autres acteurs au sein même de ces 2 termes. Il y a tout d’abord les acteurs qui sont à la source du référendum, ceux par qui celui-ci est arrivé (David Cameron par exemple). Ensuite, il y a eu le peuple qui a pris la décision de cette sortie par le référendum. Ce peuple qui est à la fois composé de pro et d’anti-Brexit. De plus, il y a les partisans (Theresa May, Boris Johnson) et les opposants politiques de cette décision (Nicola Sturgeron, Dominic Grieve). Mais L’UE est aussi concernée, c’est celle qui « subit » l’impact de ce départ, celle-ci n’est pas spécialement à la source de cette décision (même si elle a pu le provoquer indirectement). Cependant, de nombreux acteurs au sein de l’UE vont directement interférer dans le processus tout au long du départ du Royaume-Uni (Michel Barnier).
Quatrièmement, pour plus de facilité, définissons les frontières de l’objet de recherche. La première frontière est de limiter les causes de ce phénomène. En effet, il y a de nombreuses causes qui peuvent être évoquées : social, économique, politique, ... Ainsi, elles seront réparties en catégories de causes et seront limitées à celles qui ont eu un impact majeur sur le référendum. De plus, la deuxième frontière est de se limiter aux acteurs en lien avec le cadre spatial, c’est-à-dire les acteurs provenant directement soit du Royaume-Uni soit de l’UE comme évoquée plus haut. La troisième frontière est de respecter le cadre temporel aussi évoqué plus haut, c’est-à-dire de ne pas entrer sur le sujet du post-Brexit. Enfin, la dernière frontière attrait aux ressources, les ressources devront être méticuleusement choisies et limitées pour éviter la surinformation ou toute forme de subjectivité.
Dernièrement, au-delà de la simple question de recherche, cette problématique engendre elle-même de nombreuses sous-questions. La première sous-question concerne les acteurs extérieurs : peut-on inclure des acteurs au-delà du Royaume-Uni et de l’UE dans le phénomène du Brexit ? La deuxième sous-question attrait aux citoyens du Royaume-Uni : malgré un référendum positif au Brexit, peut-on regrouper en catégories précises de citoyens pros ou anti-Brexit ? La troisième sous-question est la suite logique des causes, puisqu’il serait aussi intéressant de se renseigner sur les conséquences à venir de ce Brexit. La quatrième sous-question serait de se demander s’il y a une possibilité que le Royaume-Uni revienne dans L’UE. Ou contrairement, si d’autres pays de l’UE vont suivre le modèle du Royaume-Uni dans un futur proche.
...