Etude de document - p.214 Manuel d'Histoire Tle S édition Magnard 2014, l'Union Européenne
Analyse sectorielle : Etude de document - p.214 Manuel d'Histoire Tle S édition Magnard 2014, l'Union Européenne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rose Guerrier • 5 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 351 Mots (2 Pages) • 3 275 Vues
Étude de documents : L’Union européenne en 2007 (p.214)
Nous étudions ici une caricature de Pierre KROLL parue en janvier 2007 dans un journal. Elle représente le CEE et ses 6 membres en 1957 et sa transformation en L’Union européenne de 27 États membres en 2007. En quoi ce document nous rend compte des institutions et des avancées et limites de la construction européenne ?
Le Conseil européen est l’une des trois institutions de la gouvernance européenne. Il rassemble les chefs des États membres pour définir des politiques communes. La caricature nous montre les membres rassemblés autour d’une table, probablement lors d’un sommet annuel. C’est en codécision avec le Parlement européen que le Conseil vote les politiques communes proposées par la Commission.
Une des avancées notables de la construction européenne sont les élargissements successifs du Conseil. Crée en 1957 et alors constitué de 6 membres, la CEE (Communauté Économique Européenne) augmente progressivement son nombre d’États membres et devient l’UE en 1992 à la signature du traité de Maastricht. La multiplication des étoiles sur la caricature fait référence au nombre d’États membres qui a augmenté. Ceci est dû à l’attractivité de l’Union et des ces principes politiques (paix, démocratie, …) démontrés par les différents traités (Maastricht, Nice, Amsterdam, …). Ces traités ont donné lieu à la mise en place de politique communes comme la monnaie unique, citoyenneté européenne, etc…
Cependant, ces élargissements sont à l’origine de nombreuses difficultés de fonctionnement. La caricature nous montre ici en manque d’entente et d’unités entre les membres, chacun d’entre eux ayant des demandes spécifiques. Bien que des accords existent, certaines prises de décisions peinent à satisfaire tout les États membres, ce qui conduit à de nombreux désaccords et à une impossibilité pour L’UE de s’exprimer d’une voix unique que la scène internationale.
Ainsi, bien que cette caricature nous donne une vision exagérée de la mésentente au sein du Conseil européen, elle dépeint correctement certaines limites de la gouvernance européenne, notamment la difficulté à parler d’une voix unique et à prendre des décisions à l’unanimité. Le traité de Lisbonne, adopté en fin 2007, avait pour objectif de régler ces problèmes.
...