Venezuela conflict with the world
TD : Venezuela conflict with the world. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eduardo Fernandez • 22 Novembre 2018 • TD • 3 439 Mots (14 Pages) • 628 Vues
VENEZUELA CONFLICT WITH THE WORLD
[pic 1]
Venezuela conflict with the world
Officiellement, le Venezuela s’appelle la République bolivarienne du Venezuela, ce nom a été mis en l'honneur de Simon Bolivar; ce pays est situé en Amérique du Sud.
La langue officielle du Venezuela est l'espagnol et sa capitale est la ville de Caracas.
Le Venezuela est une puissance énergétique importante et prétend avoir des réserves de pétrole d'environ 297 milliards barils, ce qui en ferait lu n des premiers pays classé dans le monde avec des réserves de pétrole importantes.
Certes, le Venezuela est convoité par tous par ses réserves de pétrole mais il traverse également une grave crise politique et financière que nous connaissons tous maintenant, mais il y a d'autres facteurs en jeu pour faire du Venezuela ce qu'il est aujourd'hui.
Dans ce projet, nous avons l'intention d'étudier et d'analyser les différentes raisons pour lesquelles ce pays plein de culture et de diversité est en ce moment au point d'effondrement.
Nous verrons dans une première partie comment tout a commencé dans cette partie, nous allons discuter de l'élection ´ de Chavez et de Maduro et d'analyser les conséquences de ces élections pour le Venezuela
Ensuite, nous allons parler des acteurs du conflit (qui est avec qui ? qui est contre qui ?)
Ensuite, nous verrons les enjeux du conflit au niveau mondial ainsi que son évolution.
Et enfin, nous vous présenterons un résumé détaillé des conflits ainsi que les conséquences
I l´HISTOIRE DU CONFLIT DU VÉNÉZUELA
A) le Venezuela avant Chavez
Le Venezuela est un pays très riche en ressources naturelles, sous la dominance espagnole, le Venezuela servait de mine de métaux précieux, ses mines d´or remplissaient les caisses espagnoles jusqu´au 16eme siècle pendant que d´autres ressources comme le cacao, le tabac, le sucre ou le cuir étaient très convoitées et plus tard exploitées. En Europe par la suite, au Venezuela on extraira du diamant, de l´argent, des perles et une infinité d´autres minéraux.[pic 2]
C´est la richesse en ressources naturelles qui est la clé du conflit au Venezuela.
Le Venezuela désirait être indépendant des espagnols . Lors du siècle des lumières , les idées de la révolutions française sont arrivées à l´oreille de la population et quand napoléon envahit
l´Espagne ,les indépendantistes on vu une parfaite idée qu´ils ne pouvaient pas laisser passer.
C´est à ce moment là qu´est venu Simon Bolivar, il a été le dirigeant de la lutte indépendantiste .
Jusque là, le Venezuela s´appelait la Gran Colombia et plus tard elle changea de nom pour devenir totalement indépendante.
Avant de mourir , Bolivar a laissé une phrase dont on doit se rappeler : « L´Amérique est ingouvernable »[pic 3]
Parlons maintenant de l´histoire politique du Venezuela. Cela nous mène à parler de dictature .
Durant le 19ième siècle, seules les guerres civiles pouvaient y mettre fin . La même chose s´est passée au 20ième siècle .
En 1908, est arrivé au pouvoir, le dictateur Juan Vicente Gomez au cours d´une grande crise économique provoquée par la dette du Venezuela envers les grandes puissances mondiales.
Depuis l´indépendance du Venezuela, le grand problème a toujours été l´extrême pauvreté d´une grande partie de sa population.
Cependant en 1910, le Venezuela a découvert une ressource beaucoup plus intéressante que l´or, le pétrole.
En moins de 10 ans, le Venezuela s´est transformé en exportateur majoritaire de pétrole au monde et sa dette extérieure s´est remboursée mais malheureusement, cela n´a pas servi à améliorer le niveau de vie des vénézuéliens, l´analphabétisme était toujours assez important autant que la pauvreté. A cause de la richesse du Pays en ressource pétrolière, on s’occupait moins de secteurs clés comme l´agriculture ou autres types d´industries et de plus comme on ne produisait pas autre chose que du pétrole, la solution aux problèmes du Venezuela était l’importation du pétrole à l´étranger. De cette manière, le Venezuela est passé à une économie basée exclusivement sur le pétrole. Après la mort de juan Vicente Gomez en 1935, sont venues d´autres dictatures jusqu´à ce que le colonel Marcos Perez Jimenez soit renversé en 1958.[pic 4]
A partir de cette date, tous les présidents étaient élus par moyens d´élections.
A l´apogée du pétrole, les infrastructures du pays ont commencé à s´améliorer néanmoins, il y avait des inégalités entre les pauvres et les très riches entres les classes très riches qui roulaient sur l´or grâce au pétrole et le reste de la population qui vivait dans l´extrême pauvreté.
Dans les années 70, quand le prix du pétrole a énormément augmenté, le président Carlos Andres Perez a nationalisé les entreprises de sidérurgie avec les industries du pétrole.
Mais ce rêve Vénézuéliens arriva à sa fin à la fin des année 70 car le prix du pétrole commença à baisser.
Le Venezuela a donc eu comme remède, la demande de prêts à d´autres pays, cependant le prix du pétrole continua à baisser. Le Venezuela commença donc à passer un mauvais moment pour pouvoir payer ses dettes. Cette situation obligea le gouvernement de Perez Jiménez à mettre en place des restrictions budgétaires.
Ensuite plusieurs manifestations ont eu lieu, comme celle de Caracazo qui fut d’une extrême violence, il y a eu plus de 300 morts.
En 1992, a eu lieu un essai de coup d´Etat, mené par le commandant Hugo Chavez
Qui échouera et fut incarcéré.
Dans les années 90, le Venezuela est devenu un pays submergé par la misère :
(Corruption, montée des prix, perte de la valeur de la monnaie , l´essor du trafic de drogue… )
B) l´élection de Chavez [pic 5]
Hugo Chavez devient président du Venezuela en 1999 et il va le rester pendant près de 15 ans.
Issu d’un milieu modeste militaire de formation, Il est connu des vénézuéliens pour avoir tenté en 1992 un cout d’état contre le président de l’époque Carlos Andres Perez ce qui la conduit en prison.
...