Thème 3: Le siècle des totalitarismes.
Cours : Thème 3: Le siècle des totalitarismes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noé Goetz • 26 Novembre 2016 • Cours • 1 158 Mots (5 Pages) • 657 Vues
Thème 3 : Le siècle des totalitarismes
Dans l’entre-deux guerres, l’Europe voit naître et s’épanouir des systèmes politiques d’un type nouveau : les totalitarismes. Ce sont :
- le fascisme en Italie à partir de 1922 avec Mussolini ;
- le nazisme en Allemagne avec Hitler dès 1933
- le stalinisme en URSS après la mort de Lénine en 1924.
Ces régimes, arrivés légalement au pouvoir sont néanmoins une menace pour la démocratie.
Problématique : Quelles comparaisons et quelles différences peut-on faire entre le fascisme italien, le nazisme allemand et le stalinisme soviétique ?
Leçon 1 : (chapitre 7) : Genèse et affirmation des régimes totalitaires :
Problématique : Comment les régimes totalitaires accèdent-ils au pouvoir et s’y installent-ils durablement ?
I ° : Les conséquences politiques de la IGM contribuent à la naissance violente des régimes totalitaires :
A : En Italie et en Allemagne : la guerre de 1914-1918 affaiblit les démocraties qui sont fragilisées puis renversées par des groupuscules violents dont le Parti National Fasciste (PNF) en Italie et le Parti National Socialiste (NSDAP) en Allemagne :
1 : En Italie :
- Une « victoire mutilée » : L’Italie est victorieuse en 1918, mais elle n’obtient pas les territoires promis par les Alliés en 1915 pour prix de son entrée en guerre à leurs côtés. Ce ressentiment encourage les nationalistes d’extrême droite et Mussolini crée en mars 1919 les Faisceaux italiens de combat qui deviennent en 1921 le Pati national fasciste (PNF).
- Une crise économique et sociale : La démobilisation de millions d’hommes entraîne l’augmentation du nombre de chômeurs qui occupent usines et terres. En outre l’influence de la révolution bolchevik se traduit par la création du Parti communiste italien en janvier 1921. Cette agitation sociale effraie la bourgeoise qui fait appel aux milices fascistes pour rétablir l’ordre : les Chemises noires multiplient les violences contre la gauche.
- Mussolini au pouvoir : Alors que sa base le pousse au coup d’Etat, Mussolini veut entrer au gouvernement légalement pour rassurer les élites traditionnelles. Il organise une démonstration de force, la « marche sur Rome », qui conduit le roi à le nommer président du Conseil le 29 octobre 1922.
2 : En Allemagne :
- La république de Weimar : A la fin du conflit une révolution contraint l’empereur allemand à abdiquer le 9 novembre 198. Les communistes, qui veulent prendre le pouvoir et créer des soviets, sont réprimés en janvier 1919. Au même moment, une Assemblée constituante se réunit à Weimar et adopte une Constitution démocratique le 31 juillet 1919.
- Un régime mal aimé : La jeune République est haïe par la droite, qui ne lui pardonne pas la fin de l’Empire et le Diktat de Versailles. C’est dans ce contexte qu’Hitler crée en 1920 le NSDAP, ou parti nazi, avec un programme nationaliste, raciste et populiste. Le régime de Weimar est aussi combattu par l’extrême gauche, qui lui reproche la répression anticommuniste de janvier 1919.
- Une crise fatale : La crise économique frappe violemment l’Allemagne dès 1929, quand les investisseurs américains retirent leurs capitaux. En 1932, il y a 14 millions de chômeurs. Ce contexte favorise les mécontentements et le NSDAP progresse lors des élections. il passe de 2 % à 37 % des voix entre 1928 et 1932. Le 30 janvier 1933, son chef, Adolf Hitler, est nommé chancelier.
B° : En Russie :
- Un régime archaïque : La Russie est soumise au pouvoir absolu du tsar, empereur de droit divin. Dans ce pays immense et pauvre, un mouvement révolutionnaire réclame une Constitution et des réformes sociales, est violemment réprimé en 1905.
- La révolution de février 1917 : La IGM est un désastre pour la Russie. L’armée russe est battue par les Allemands et perd deux millions d’hommes en trois ans. En février 1917, la pénurie alimentaire provoque des émeutes à Saint- Pétersbourg, puis une révolution avec la mutinerie de l’armée. Le tsar abdique, un gouvernement provisoire lui succède le 3 mars.
- La «révolution bolchevik » d’octobre 1917 : ce gouvernement provisoire ne parvient pas ni à terminer la guerre, ni à résoudre les difficultés économiques. Il est contesté par les bolcheviks, dirigés par Lénine et appuyés sur les soviets. Ceux-ci proposent, en avril 1917, la paix aux soldats, le pain aux paysans et aux ouvriers et l’autonomie aux nationalités composant l’Empire russe. Les bolcheviks prennent le contrôle de Saint-Pétersbourg le 25 octobre 1917. Cette révolution est donc un coup d’Etat qui porte Lénine au pouvoir.
- La guerre civile : Lénine tient sa promesse de paix en mettant fin à la guerre avec l’Allemagne (mars 1918). Mais les armées « blanches », fidèles au tsar et aidées par les Britanniques et les Français, attaquent les « Rouges ». Les bolcheviks mènent alors la guerre contre les « ennemis du peuple » et les capitalistes. Le communisme de guerre justifie la création de la police politique, la Tchéka et des tribunaux révolutionnaires et des camps spéciaux.
- De Lénine à Staline : Les bolcheviks sont victorieux en 1921 et fondent l’URSS en 1922. Mais la guerre et la famine ont tué 8 millions de personnes. Pour reconstruire l’économie, Lénine lance la nouvelle politique économique(NEP). La propriété privée et l’économie de marché sont tolérées. Mais le parti bolchevik continue à contrôler étroitement tout le pays. Après la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose comme seul chef du Parti et de l’Etat en éliminant tous ses adversaires.
- Le « Grand Tournant » : en 1929, Staline met fin à la NEP et accélère la construction du socialisme. Il lance la collectivisation forcée des terres et nationalise l’industrie. L’Etat prend en charge l’économie avec le premier plan quinquennal, qui attribue 80% des investissements à l’industrie lourde et aux infrastructures. Même si l’URSS a l’apparence d’une démocratie dans sa Constitution de 1936, elle reste contrôlée par le Parti.
II° : L’installation des dictatures :
A : En Italie :
- Devenu président du Conseil, Mussolini forme un gouvernement conservateur. Toutefois, les méthodes fascistes l’emportent : intimidations, violences multiples, manipulations électorales. Mis en difficulté par l’affaire Matteotti, Mussolini, le 3 janvier 1925, annonce clairement la dictature organisée par les lois fascistissimes.
B : En Allemagne :
...