Revolution
Dissertation : Revolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloegr • 22 Septembre 2013 • Dissertation • 2 148 Mots (9 Pages) • 726 Vues
Cet événement capital qui a créé la France moderne, a été inspiré par la Révolution américaine de 1776 et n'a eu d'équivalence qu'en Russie en 1917.
La révolution a-t-elle vraiment apporté la liberté? Aurait-on pu l'éviter? Les historiens ont des avis différents et l'opinion elle-même est divisée.
Les causes de la Révolution viennent surtout de l'incapacité de la royauté à se moderniser à la fin du XVIII siècle. Louis XVI et ses ministres appellent finalement les Etats Généraux pour résoudre la crise financière et politique au moment même où le peuple subit une crise économique.
La révolution:
En 1789 les Etats Généraux (représentants élus des 3 classes: la noblesse + le clergé + le tiers état) se réunissent à Versailles. Devant des difficultés venues de discussions sur le protocole à suivre (vote par ordres ou vote par têtes) les Etats Généraux se déclarent "Assemblée Nationale". Le roi cède devant la révolte du peuple de Paris qui le 14 Juillet prend la Bastille (prison vide mais symbole du despotisme). L'Assemblée supprime l'absolutisme dans la nuit du 4 août et crée une monarchie constitutionnelle avec de nouvelles structures administratives.
En 1792 le roi devenu impopulaire est renversé. Il sera guillotiné ainsi que la reine en 1793. La république est créé au moment même où la France entre en guerre contre l'Angleterre, l'Autriche, et la Prusse
En 1793-1794, pour résister à l'ennemi et aux contre-révolutionnaires Robespierre supprime les libertés, instaure la terreur et la guillotine pour ses ennemis.
De 1795 à 1799 on essaie d'instaurer une République modérée, mais la guerre continue et les divisions intérieures sont trop grandes. Ceci permet un coup d'état militaire qui donne le pouvoir à Napoléon Bonaparte en 1799.
Ses conséquences
Elle a apporté beaucoup d'éléments positifs:
Elle a aussi apporté des éléments négatifs:
La liberté de penser et de religion La guerre contre l'Europe royaliste qui dura de 1792 à 1815 et qui fit un million de morts.
L'aboltion des privilèges Les dictatures de Robespierre et de Napoléon.
La déclaration des droits de l'homme proclamant la liberté, l'égalité et la fraternité La guillotine qui, utilisée contre tous les ennemis de la révolution, fit plus de 10.000 morts.
On créa alors les départements qui existent encore de nos jours. La guerre civile entre les royalistes et les républicains. Les chouans, paysans de Vendée et de Bretagne fidèles à leur traditions, se révoltèrent sous les ordres des nobles royalistes. L'armée républicaine les écrasa et le massacre fit plus de 150.000 morts.
On instaura enfin un régime démocratique de gouvernement du peuple élu par le peuple avec création d'une assemblée législative. La Révolution suscita de grandes difficultés à l'Eglise catholique qui perdit ses biens et fut persécutée: culte interdit, églises détruites, clergé condamné au nom de la raison et de la religion naturelle qu'était le culte de l'Etre Suprême.
Au contraire les protestants et les juifs obtinrent la liberté religieuse et furent favorables à la Révolution.
La grande bénéficiaire de la Révolution est la bourgeoisie qui prit le pouvoir en profitant des élections et qui s'enrichit en achetant les biens du clergé et des nobles. La noblesse fut persecutée. Elle perdit ses biens et dut émigrer jusqu'au retour de l'empire et de la royauté.
Le peuple gagna peu et eut l'impression d'avoir été trompé, ce qui expliquera son envie de recommencer (1830 + 1848 + 1870 + 1936 + 1968)
Résumé de la révolution de 1789 à 1799
La Révolution est la chute de l'Ancien Régime et la naissance de la France contemporaine.
Elle a mis en avant trois idées essentielles qui sont devenues les idées de la France contemporaine: la liberté, l'égalite, la fraternité qui sont devenues la devise de la République Française.
La Révolution de 1789 a créé la liberté.
l'égalité a été plus longue à venir. Il faudra attendre la Révolution de 1848
la fraternité a été encore plus lente à venir
La Révolution a duré dix ans, de 1789 à 1799. Dix ans, c'est une période à la fois très longue mais aussi très courte. Ce fut très long pour les contemporains qui l'ont vécue, mais ce fut également très court pour permettre un changement des mentalités.
1789 = une année lumière
En 1789, le roi au pouvoir était Louis XVI qui était marié à Marie-Antoinette d'Autriche.
En fait, le roi n'avait plus d'argent en 1789. En partie parce que la noblesse recevait beaucoup d'argent mais ne payait pas d'impôt.
Ni les nobles ni l'Eglise ne payaient d'impôt, or ils constituaient les classes les plus riches. Peu de temps avant que ne commence la révolution française, Louis XVI avait aidé la révolution américaine. La France a été le seul pays à aider Washington, ce qui lui a couté très cher et a ruiné la monarchie française.
Le roi a donc convoqué à Versailles les Etats Généraux , c'est-à-dire l'assemblée des députés de la noblesse, du clergé et du Tiers-Etat. Cela a mis en marche le processus de la révolution, car les députés des Etats-Généraux ont fait le serment de réformer la France. Ils ont profité de la réunion pour faire une constitution: il s'agit du Serment du Jeu de Paume. Immédiatement, la France s'est agitée. Il y a eu des troubles dans le pays tout entier qui ont aboutit, le 14 juillet 1789, à la prise de la Bastille. La Bastille était une vieille prison ou l'on détenait les prisonnier politiques, pratiquement inoccupée en 1789, mais elle était devenue le symbole de la monarchie.
Les Etat Généraux ont pris le nom d'Assemblée Constituante. L' Assemblée Constituante fut nommée ainsi parce qu'elle a fait la Constitution. La premiere réforme que les Etats-Généraux ont entreprise fut d'abolir la noblesse. Tous les hommes furent dorénavant
...