Puissance Américaine
Dissertation : Puissance Américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna.BTR • 3 Novembre 2022 • Dissertation • 1 227 Mots (5 Pages) • 401 Vues
HGGSP
Une puissance se caractérise par la capacité de faire, de faire faire, de refuser de faire ou encore d’empêcher de faire. C’est ainsi que le géopolitologue Serge Sur définit une puissance. Depuis le XIX siècle les Etats-Unis se sont progressivement affirmés comme une grande puissance, allant même jusqu’à acquérir le nom d’hyper puissance. En 1991, les États-Unis sortent vainqueurs de la guerre froide. Ce conflit idéologique sans affrontement direct opposait le modèle américain, capitaliste et libéral, au modèle soviétique, communiste et autoritaire. Apres la chute de l’URSS, les Etats-Unis deviennent la seule super-puissance mondiale. Effectivement ce pays est le seul à cumuler toutes les caractéristiques, d’une puissance, lui permettant d’avoir un rayonnement, économique, politique, diplomatique et militaire mondiale. Cependant, dans un monde de plus en plus multipolaire, la puissance américaine se voit probablement dépassées d’ici quelques années par des puissances émergentes. Face à ses évènements, le Hard Power, et le Soft power Américain sont mis à l’épreuve, mais arrivent à se réinventer. Nous verrons ici quels sont les différents aspects de la puissance américaine aujourd’hui. Nous commencerons par aborder le Hard power Américain (diplomatiques et militaires), dans un second temps les champs économiques et financiers puis enfin le soft power, les champs culturels.
Tout d’abords, le hard power se caractérisent par les champs diplomatiques et militaires. Ressorts essentiels d’une puissance, il permet d’influencer et de contraindre les autres états à agir en sa faveur. Les Etats Unis utilisent leurs hyper-puissance militaire et diplomatiques afin de contraire par la force les pays étrangers. Ainsi les Etats-Unis ont le premier réseau diplomatique au monde. Ils sont aussi représentés dans toutes les organisations internationales, comme à l’ONU ou l’OTAN. Le siège de l’ONU se trouvent à New York, ce qui démontre l’implication diplomatique et l’influence du pays sur la scène internationale. Cela dit, malgré sa participation aux grandes organisations internationales, la politique étrangère américaine est marquée par une tendance à l'unilatéralisme et l'isolationnisme. Qui est par ailleurs renforcer par l’élection du président républicain Donald Trump. Ainsi il quittera les accords de Paris sur le climat en 2017, preuve, d’un égoïsme profond et d’un isolationnisme sans précédent. Avec l’élection du candidat démocrate en 2021, Joe Biden, inscrit les États-Unis dans une politique davantage ouverte à la coopération et au dialogue entre États.
D’autre part, les Etats-Unis, possèdent un patrimoine militaire et une force considérable. Ils s’inscrivent comme la première puissance militaire mondiale. Il mène une course frénétique dans l’innovation militaire et le renouvèlement de leurs armées. Ainsi le budget consacré aux dépenses militaires parle de lui-même. Il est le plus important du monde, témoignant d’une volonté de dynamiser son hard power. L’armée américaine bénéficie d’un arsenal stratégique de par la bombe nucléaire, et une capacité de projection qui se traduit par 11 portes avions dans le monde contre 1 pour la Russie deuxième puissance militaire mondiale. En outre elle est disposée à intervenir partout grâce aux 800 bases militaires américaines présentent sur tout les continents et océans. Enfin les américains interviennent régulièrement dans les conflits internationaux. Dans le cadre de l'ONU, ils ont mené plusieurs actions multilatérales, comme en Afghanistan en 2001. Cela dit, depuis l'attentat du 11 septembre 2001, les guerres américaines sont surtout menées contre le terrorisme islamiste, parfois unilatéralement. C'est le cas de leur intervention en Irak en 2003 pour renverser le régime de Saddam Hussein. Effectuée sans l'accord de l'ONU, cette action unilatérale marque l’indépendance et la capacité de faire des Etats-Unis.
Dans un second temps le champs économiques et financiers est un pilier majeur de la puissance Américaine. Pour commencer les Etats-Unis sont la première puissance économique au monde. Ces puissances se fondent sur un vaste territoire aux ressources multiples et abondantes. Effectivement les Etats-Unis est l’un des pays les plus grand au monde. Ils bénéficient de ressources agricoles impressionnantes et est le premier producteur de pétrole au monde. Les États-Unis bénéficient d'un dynamisme économique exceptionnel. Ils produisent 25 % du PIB mondial durant les dernières années. Ce pays est le premier pôle mondial de l'innovation dans les sciences et les hautes technologies. Représentés par les géants du numérique Google, Apple, Facebook et Microsoft (GAFAM). Cela dit, les États-Unis doivent de plus en plus composer avec l'émergence de nouvelles puissances économiques dans le cadre d'un monde devenu multipolaire. Ils doivent notamment faire face à la concurrence de la Chine, dont l'essor économique fulgurant a permis de décrocher la 2e place dans la hiérarchie des puissances économiques mondiales.
...