Politique économique de Colbert
Commentaire de texte : Politique économique de Colbert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar l_desire • 19 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 1 402 Mots (6 Pages) • 1 513 Vues
DESIRE Léa L2 Histoire
La politique économique de Colbert :
- Préparez l’introduction
Nature du document :
Mémoire → document permettant d’attirer l’attention de quelqu’un sur une question précise, écrit sommaire visant à informer. A l’époque moderne, le terme mémoire est assimilé aux écrits argumentatifs, qui servent une idée.
Auteur :
Jean Baptiste Colbert (1619-1683) est l’une des personnes les plus importantes dans les conseils de Louis XIV, puisqu’il est principalement connu en tant que contrôleur général des finances. Colbert n’est pas issu d’une famille de nobles. En effet, les ascendants de Colbert étaient principalement marchands, dans la région de Reims. En 1645, Colbert devient Commis du ministre Le Tellier, qui l’engage en tant que secrétaire privé et le fait nommer conseiller du roi en 1649. En 1655, Colbert achète la charge de secrétaire du roi et devient intendant des affaires du cardinal de Mazarin, puis du roi. Lorsque Louis XIV débute son règne personnel, Colbert devient intendant des Finances, surintendant des Postes, surintendant des Bâtiments, arts et manufactures. Il devient ainsi le principal ministre du roi. Colbert est également un grand économiste connu pour son adhésion au courant mercantiliste et pour la création d’une variante de ce courant, appelé le colbertisme, dans lequel il donne les bases de l’interventionnisme étatique à la française.
Le mercantilisme est un courant débutant au XVIe siècle (Henri IV), dans lequel on voit l’essor du commerce international. Le courant repose sur trois éléments fondateurs. En premier lieu, la richesse est monétaire, soit la possession de métaux précieux, qui montre la puissance d’un état. De plus, il faut faire du commerce extérieur, puisque les mercantilistes disent que c’est la principale source d’enrichissement. Pour finir, selon les mercantilistes, il faut mettre en place une politique tarifaire.
Contexte :
1664 → Ce mémoire est rédigé au moment du Premier Conseil de Commerce, tenu le 3 août 1664. De 1602 à 1604, un conseil de commerce rassemble des conseillers d’Etat et des représentants des marchands afin de donner au roi des avis sur les moyens à prendre pour développer les échanges. Colbert ébauche en 1661 et institue en 1664 un conseil de commerce « quatre heures tous les quinze jours », mais celui-ci disparait en 1676.
Idée générale :
Ce texte écrit par Colbert fait un rapport sur l’état du commerce extérieur et sur ce qu’il faudrait faire pour améliorer ce dernier.
- Relevez et expliquez les notions, concepts, noms et allusions de l’auteur
Compagnie des Indes occidentales et orientales : Les compagnies sont créées à l’époque de Richelieu. Ces compagnies obtiennent le monopole du commerce en des zones déterminées avec des privilèges de juridiction et de fiscalité. La Compagnie des Indes occidentales est créée en 1662 et reçoit la propriété des possessions françaises du littoral atlantique de l’Afrique et du Nouveau Monde, et le monopole du commerce avec l’Amérique. La Compagnie des Indes orientales est fondée en 1664, avec le monopole exclusif pendant cinquante ans du commerce au-delà du cap de Bonne Esperance, dans l’océan Indien et le Pacifique.
- Dégagez une problématique
Quels sont les moyens envisagés par Colbert pour améliorer le commerce français ?
- Proposez un plan détaillé
- Définition du mercantilisme par Colbert
- La place de l’argent
L1-2 : « Je crois que l’on demeurera facilement d’accord de ce principe, qu’il n’y a que l’abondance d’argent dans un Etat qui fasse la différence de sa grandeur et de sa puissance. »
La plupart des mercantilistes associe la richesse à la possession de métaux précieux. Les monnaies d’or et d’argent était très rare et était réservées aux grandes transactions ou dans les mains des plus fortunés. C’est le signe de la puissance. Par exemple, dans la première moitié du XVIe siècle, il y a un afflux massif d’or et d’argent qui ne fait que renforcer la puissance de ces derniers. C’est ainsi qu’il y a beaucoup d’auteurs mercantilistes qui vont considérer que l’accumulation de richesse est une finalité en soit. En effet, l’économie ne peut connaitre la croissance que si la quantité de richesse s’accroit.
...