LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les émeutes de décembre 1790 à Aix en provence

Résumé : Les émeutes de décembre 1790 à Aix en provence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Résumé  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 5

Aix en Provence agitée

Les émeutes de décembre 1790 à Aix-en-Provence sont un mouvement insurrectionnel provoqué par l'affrontement de plusieurs clubs patriotiques avec des sociétés monarchiques au début de la Révolution française.

Durant plusieurs jours, la ville d'Aix-en-Provence est en émoi.

Les troubles sont provoqués par un discours de l'avocat Jean Joseph Pierre Pascalis, qui se plaint des désordres menés par les patriotes et appelle au retour de la constitution provençale d'Ancien Régime. Le mouvement se solde par la mort de plusieurs protagonistes, dont celle de Pascalis, lynché par la foule sur le cours Mirabeau et pendu.

Aix en Provence est une ville du sud de la France qui se trouve au dessus de Marseille. Au XVIIIème siècle elle compte environ 26 000 habitants (en 1793 car pas de recensement avant)

Fondée en 122 avant JC par Caius Sextius Calvinus et s’appelait Aquae Sextiae.

Elle a longtemps été considérée comme un fief de la noblesse provençale. Elle devient ensuite la capitale du comté de Provence.

Contexte de la ville en 1790 après la révolution française, sous la constitution.

La suppression du Parlement d’Aix :

Le Parlement a été mis en place en 1501 à la suite de l’union du comté de Provence au royaume de France en 1487.

= cour de justice sur le modèle de celui de Paris. Juge en dernière instance les affaires passées aux tribunaux de sénéchaussées.

Réunion des états pour voter l’impôt

Atypique car il est le seul parlement ou depuis 1650 : premier président et intendant de la généralité d’Aix = même personne.

Dissout en 1790 lors de la révolution comme tous les parlements de l’ancien régime.

  • Assemblée départementale des bouches du Rhône s’installe à Aix le 20 juillet 1790 = démembrement de l’ancienne administration provençale donc suppression du parlement.

Le discours de Pascalis :

Pascalis= avocat le plus réputée du. Barreau d’Aix, défenseur constitution provençale, = opposition de bcp qui le jugent antirévolutionnaire.

Après suppression du parlement, se retire des foires politiques et du barreau = discours le 27 septembre qui a eu des conséquences.

= discours se répand très vite dans tte la ville

2 conséquences : éveille sentiments monarchistes d’une partie de la population qui était silencieuse.

+ déchaînement de colère chez les révolutionnaires

Les administrateurs de la ville craignent des débordements à cause de ce discours, le président Noé dénonce les mots de l’avocat + débat avec le maire Jean Espariat sur les mesures à prendre : club des amis de la constitution demande l’interdiction de la publication du discours de Pascalis.

Les journées de décembre 1790 :



Samedi 11 décembre

C’est la création d'une société monarchique à Aix va mettre le feu aux poudres.
Le 11 décembre, un écuyer à l'Académie royale d'équitation, le chevalier de Guiramand, vient demander l'autorisation de la création de sa société, la « société des amis de l'ordre et de la paix » à l'hôtel de ville.
Une rumeur se répand, selon laquelle un projet de contre-révolution se mettrait en place dans Aix. Il y a donc de l’agitation dans les clubs patriotiques.
Le but que poursuit ce club est l'avènement du « triomphe prochain des contre-révolutionnaires ». Les républicains considèrent l'initiative de Guiramand comme une déclaration de guerre. Des pétitions sont immédiatement envoyées au corps municipal pour faire interdire la nouvelle société. On délibère qu'une réunion se tiendra le lendemain à 9 heures et que les Frères anti-politiques y seront invités, pour s'unir aux Amis de la Constitution

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com