Les grandes découvertes : Vasco de Gama ,Christophe Colomb
Dissertation : Les grandes découvertes : Vasco de Gama ,Christophe Colomb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie d'Auxerre • 12 Janvier 2022 • Dissertation • 819 Mots (4 Pages) • 645 Vues
Au XVe siècle, les différents pays d’Europe partent découvrir le monde en organisant des expéditions comme Christophe Colomb en Amérique en 1492, Pedro Alvares Cabral au Brésil, Vasco de Gama qui découvre la route des Indes ou encore Magellan et son tour du monde en 1519. Nous essayerons de comprendre pourquoi les Européens se lancent dans les grandes découvertes. Pour cela nous parlerons des différentes causes qui ont amené ces grandes découvertes, puis nous en verrons les conséquences.
Tout d’abord la prise de Constantinople effectuée par les Turcs en 1453 est un élément important des grandes découvertes. Les Turcs de l’empire Ottoman s’emparent de Constantinople car c’est une ville géographiquement stratégique. En effet, les européens voulant se rendre vers l’Asie devaient passer par Constantinople et les Turcs ayant possession de la ville bloquent le passage terrestre des européens vers l’Est. Ces derniers veulent s’y rendre parce que l’Asie est un territoire riche en épices tel que la cannelle, le poivre ou encore la muscade, mais aussi en métaux précieux.
Suite à ça, toute l’Europe se met à la recherche de nouvelles routes maritimes à des fins commerciaux. C’est donc en 1488 que Bartholomeo Diaz atteint le Cap de bonne espérance où il découvre que l’Afrique peut être contournée pour aller en Inde. Puis en 1498, Vasco de Gama longe les côtes d’Afrique et atteint l’Inde à Calicut. Il rentre à Lisbonne, les cales remplies d’épices. C’est le 12 octobre 1492 que Christophe Colomb débarque aux Bahamas puis à Hispaniola avec 3 caravelles au nom du roi d’Espagne. Le projet initial était de trouver une route vers l’Inde par l’ouest, il pense donc arriver au Japon. Il ne se rend pas comte du nouveau monde qu’il à découvert, c’est Amerigo Vespucci au bout de quatre voyages. Les Espagnols découvrent aussi les Philippines et les Molusques grâce à Magellan et Del Caño.
Ensuite, les nouvelles découvertes et innovations en matière de navigations vont permettre aux Européens de naviguer en haute mer et donc d’aller un peu partout dans le monde. Les cartes deviennent beaucoup plus précises qu’auparavant, par exemple le portulan est une carte maritime indiquant le tracé des littoraux ainsi que l’emplacement des ports. Il y a aussi la boussole qui permet de mieux se situer par rapport au nord et puis l’astrolabe, instrument de navigation permettant de se repérer par rapport à la position du soleil et des étoiles. La caravelle est un navire de taille moyenne, maniable grâce à ses voiles triangulaires et carrées qui permet justement la navigation en haute mer et pas seulement en méditerranée. Il est facilement dirigeable avec son gouvernail d’étambot.
L’exploitation de nouveaux territoires éclatent. La canne à sucre à émigrée de l’océan Indien à la méditerranée jusqu’à l’Atlantique. Les portugais qui l’avaient introduite au Cap vert, l’introduisent également au Brésil et aux Antilles au XVIe siècle. Seulement, sa culture amorce la première mondialisation de traite négrière à grande échelle. C’est à cause des états Européens qui ont misé sur l’établissement de grandes plantations, qui nécessitent évidemment une main-d’œuvre nombreuse et bon marché. Face à la
...