Christophe Colombe
Documents Gratuits : Christophe Colombe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2014 • 319 Mots (2 Pages) • 1 587 Vues
En 1492, Christophe Colomb écrit Journal de Bord dans lequel il fait le récit détaillé de son voyage vers les Indes. Dans l'extrait que nous allons commenté, Christophe Colomb s'adresse au Indiens à propos des terres de ces derniers. La problématique sera la suivante: Comment Christophe Colomb perçoit-il la civilisation indienne?
Pour y répondre nous verrons tout d'abord comment l'auteur marque une preuve de supériorité des espagnols envers les indiens notamment avec la volonté de posséder leurs terres au nom des rois d'Espagne, puis également avec les dons que font les espagnols. Nous verrons ensuite l'observation approfondis faite par Christophe Colomb avec l'accumulation des détails physiques puis l'évocation de l'ignorance de la violence des indiens.
L'auteur, dans ce texte, montre la supériorité des espagnols face aux indiens tout d'abord avec la volonté de posséder des terres qui ne leurs appartiennent pas. On peux voir qu'au début on nous précise l'intérêt de ce texte « Christophe Colomb adresse un discours aux Indiens pour prendre possession des terres découvertes au nom des rois d'Espagne.» Dans cette phrase le termes «prendre possession» montre que les Indiens n'ont pas leur mots à dire ce sont aux Espagnols de décider s'ils veulent les terres ou non ainsi que les biens que portent ces terres.
De plus on remarque que dans le texte, à la ligne 3-4, les Espagnols offrent des objets aux Indiens qui en sont ravis mais aucun de ces objets n'a de valeurs. Ce qui prouvent que pour les Espagnols, les Indiens n'ont pas les même valeurs qu'eux. Les colons espagnols oubliaient que les indiens étaient là avant eux et que ces terres sont les leurs et non celles des rois d'Espagne. En arrivant dans les Indes, les Espagnols se sont imposés en tant que dirigeant et les Indiens se sont fait dominer par les colons.
On peut également voir dans ce texte comment Christophe Colomb porte une importance à analyser les indiens..
...